Le caraganier de Sibérie

8 mars 2018

Le caraganier de Sibérie (appelé aussi caragana, « pois de Sibérie » ou « acacia de Sibérie ») est un arbuste épineux originaire de Sibérie. Il fut importé en Amérique du Nord par des colons qui émigraient d’Europe de l’Est où il pousse naturellement. Les immigrants ont introduit les gousses d’acacia comme une source de nourriture pendant leur voyage vers l’ouest.

Le caraganier devient généralement plus large que haut pour atteindre environ 4 à 5 mètres. Il a une vitesse de croissance rapide à modérée. Ses feuilles sont composées de folioles arrondies, et offrent un feuillage agréable, dense, vert vif, mais épineux. Il fleurit entre avril et juin. Ses fleurs sont jaunes (plus rarement blanches ou roses) et mesurent environ 2 cm. Elles se forment en courtes grappes et donnent naissance à des gousses de pois qui contiennent environ 4 à 6 graines. Les jeunes gousses autant que les pois sont comestibles, riches et digestes. Les pois sont matures au milieu de l’été.

Cet arbuste est très rustique, il survit à des températures glaciales (-40 °C). Il supporte un sol pauvre et une fois installé, il est tolérant aux sols alcalins, aux sels de déglaçage et à la sècheresse. Il préfère une exposition en plein soleil, mais il tolère une ombre légère.

Il se multiplie facilement par semis. Ses graines restent fécondes pendant 3 ans. En avril, après les avoir trempées pendant 2 jours, on peut les planter dans des godets remplis de tourbe et de terreau. On met en place l’arbuste à la fin de la deuxième année.

Les services que rend le caraganier en permaculture sont nombreux :

Tout d’abord, très résistant, il est souvent utilisé comme haie en bordure des jardins ou des vergers pour couper le vent. Le caraganier aide également à neutraliser le pH des sols et il agit comme plante pionnière dans les sites perturbés pour y enrichir le sol et le stabiliser.

Ensuite, son système racinaire est important et diffus, ce qui permet de consolider les sols et de prévenir l’érosion dans les pentes, par exemple. Capable de se développer en sol difficile, sec et pauvre, le caraganier améliore le sol peu à peu en fixant l’azote atmosphérique dans ses nodules symbiotiques.

Plusieurs espèces d’oiseaux, dont le colibri, choisissent le caraganier de Sibérie pour la nidification. Ses graines leur servent également de nourriture. La plante n’est pas très appréciée des animaux, mais ses fleurs parfumées sont mellifères et attirent une grande variété d’insectes pollinisateurs. Le miel obtenu a un goût agréable, légèrement fruité. Il est clair et blanchit en cristallisant, avec une granulation moyenne.

Finalement, le caraganier représente une source de nourriture puisque notamment ses fleurs, ses gousses et ses graines sont comestibles. Les fleurs ont un gout sucré, elles agrémentent et ajoutent de la couleur aux salades. Les jeunes gousses contiennent des pois qui font un plat de légumes frais, on les mange comme des haricots en prenant soin de les cuire. Les graines peuvent être séchées et consommées à la façon des lentilles.