Section Marie-Victorin – L’entente locale est entérinée !

11 juin 2018

La dernière assemblée de l’année de la section Marie-Victorin a eu lieu mardi soir dernier. À l’ordre du jour : entente de principe pour le renouvellement de l’entente locale et élection de section.

L’assemblée générale de la section Marie-Victorin avait été convoquée mardi dernier, mais le quorum n’ayant pas été atteint, les pouvoirs ont donc été délégués à l’assemblée des personnes déléguées, tels que le prescrit la Constitution et le Règlement du Syndicat de Champlain.

Élection de section

Martin Thibault, responsable des élections pour la section, a rappelé le déroulement et les règles de procédure pour l’élection devant se tenir pour le poste au conseil exécutif.

Les deux candidats ont eu cinq minutes chacun pour se présenter à l’assemblée. Aux termes du vote des personnes déléguées, c’est finalement Jean-Nicolas Robillard qui a été élu.

Projet d’entente de principe pour le renouvellement de l’entente locale

Caroline Manseau, vice-présidente de la section, a d’abord fait un bref retour sur les différentes étapes qui, depuis un an, ont finalement mené à l’obtention d’une entente de principe avec la Commission scolaire Marie-Victorin dans le cadre des négociations pour le renouvellement de l’entente locale : formation et présentation de l’équipe de négociation, consultations auprès des membres, rencontres par secteur, négociation du protocole, rencontres à la table de négociation, etc.

Elle a rappelé les difficultés rencontrées pendant le processus, les problèmes liés au manque d’investissements, en temps comme en ressources, de la Commission dans la négociation, ainsi que les principaux éléments prioritaires pour les différents secteurs.

« Le 7 mai, les dernières clauses ont été paraphées et, dès le lendemain, le plan de visibilité a été levé et nous avons mis en place le plan d’entérinement, ce qui nous amène à ce soir », d’expliquer Caroline aux délégués ainsi qu’aux membres présents qui ont tout de même choisi de rester présents, malgré l’absence de quorum, pour écouter la présentation de l’entente.

Dans une présentation de plus d’une heure, l’équipe de négociation a fait un résumé des nouveautés que comporte l’entente de principe qui s’appliquera à compter du 1er juillet. Les détails seront disponibles dès cette semaine à syndicatchamplain.com, dans « Section Marie-Victorin », sous l’onglet « Négociation locale », ainsi que dans l’Info-enseignant de cette semaine.

Caroline a conclu cette portion de l’assemblée en soulignant la satisfaction de l’équipe quant à l’entente qui était présentée à l’assemblée. « Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons été chercher. Aurions-nous voulu plus sur certains aspects ? Oui. Autonomie professionnelle, conciliation travail-famille, mises à jour de l’entente qui datait de 1998 et arrimage avec la convention nationale et ce qui se vivait déjà dans les milieux : dans l’ensemble, on peut dire que nous avons fait beaucoup de gains.

Elle a aussi insisté sur l’importance de la participation des membres quant aux effets du plan de visibilité, un élément clé dans le processus, précise-t-elle. « La mobilisation des membres et l’appui donné au comité de négo a fait la différence. Merci ! »

Après une période de plénière et une délibérante pendant lesquelles les personnes déléguées ont pu poser des questions et s’exprimer sur l’entente qui leur était présentée, l’assemblée s’est prononcée en faveur de l’entente de principe.

Congrès CSQ

Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, a fait un bref point sur le Congrès de la Centrale, qui se tiendra à Québec, du 26 au 29 juin prochain sous le thème « Notre pouvoir, l’action ! ».

« Le Congrès de la Centrale c’est, comme pour Champlain, le moment où l’on adopte les orientations qui guideront l’organisation pour les trois années à venir. L’élaboration de campagnes, les prises de parole, les sorties publiques, etc. toutes les actions syndicales de nos représentants nationaux sont guidées par les propositions que les quelque 1 000 délégués du Congrès discuteront et voteront. »

Il a ensuite expliqué que Champlain serait représenté par une délégation d’une cinquantaine de personnes, des personnes déléguées impliquées au Syndicat : conseil d’administration, conseils exécutifs, comités.

« Deux rencontres ont déjà eu lieu en mai pour faire le tour des propositions amenées par les différents syndicats. Comme organisation importante au sein de la Centrale, Champlain veille à ce que les mandats adoptés lors de notre propre congrès soient bien traduits dans les orientations de la Centrale. En gros, on veut une Centrale un peu plus aux couleurs de Champlain ! », a-t-il lancé, citant en exemples la proposition adoptée pour travailler à former des alliances avec le plus de groupes possible et des salaires, dont on doit parler davantage lors de la prochaine négociation.

Les personnes intéressées pourront suivre au quotidien les activités du Congrès via les réseaux sociaux du Syndicat de Champlain.

Journée engagement jeunesse

La Journée engagement jeunesse est un événement qui se tient chaque année dans une région du Québec. Le 23 novembre prochain, c’est à l’école De Mortagne à Boucherville que ça se passera !

Destinée aux élèves du secondaire, cette journée leur permettra de vivre différents ateliers sur la démocratie, l’égalité des chances, l’éco-responsabilité, le leadership, etc. Sandra Boudreau, coordonnatrice au Syndicat, a expliqué que le Syndicat de Champlain prendra part à l’organisation de l’événement.

« On cherche des accompagnateurs. Vos élèves seraient intéressés à y participer ? Vous souhaiteriez les accompagner ? Inscrivez-vous via notre site Internet ! C’est vraiment une occasion à ne pas manquer et une expérience unique pour les élèves », a souligné Sandra, mentionnant que des affiches sont actuellement distribuées dans les milieux et que d’autres le seront en septembre, celles-ci destinées aux élèves.

Le Planificateur

Il est arrivé ! Entièrement revu, repensé, mais toujours gratuit, Le Planificateur vient tout juste d’être livré dans les milieux.

Sandra Boudreau a rappelé qu’utiliser cet outil permet non seulement d’économiser sur le budget de classe, mais permet aussi d’amasser quelque 5 000 $, grâce à la participation des nombreux commanditaires. Ces sommes sont entièrement versées à des organismes dédiés à la persévérance scolaire.

« Cette année, nous avons conçu L’outil de travail quotidien de façon à ce qu’il puisse répondre aux besoins et aux horaires de tous les collègues : personnel enseignant au primaire, au secondaire, en formation professionnelle, à l’éducation des adultes, personnel de soutien, etc. Cette façon de faire permet d’adapter cet outil selon vos besoins, à votre guise, tout en évitant le gaspillage. »

Reconnaissance

« La dernière assemblée de l’année, c’est un moment tout désigné pour vous remercier pour votre implication. Cette année, tout spécialement, alors que la négo a ajouté un cran à la mobilisation, avec le plan de visibilité à mettre en œuvre et à l’importance de la circulation de l’information. Il y a aussi eu plus de réunions qu’à l’habitude, merci pour votre présence », a conclu Caroline.

« Mais ce soir, c’est aussi un moment pour remercier spécialement celles et ceux qui prennent leur retraite. Lina O’Connor, Jacques de Serre, Daniel Bérubé et Jacinthe Pelletier, au nom du Syndicat de Champlain, merci pour toutes ces années d’implication. »