Section Salaberry – Un pas de plus vers les vacances… !

11 juin 2018

Le 4 juin dernier, c’était la dernière assemblée des personnes déléguées de l’année pour la section Salaberry.

L’ordre du jour de l’assemblée des personnes déléguées était surtout composé d’éléments techniques.

Avis écrit syndical sur le PEVR

Dominic Hébert, vice-président de la section, est revenu sur l’adoption du plan d’engagement vers la réussite (PEVR) par les commissaires de la CSVT, le 22 mai dernier, et sur l’avis écrit transmis par le Syndicat de Champlain.

« Nous tenions à ajouter une perspective syndicale à ce document tout en insistant sur les dérives possibles et ce que nous voulons pour le personnel enseignant. Notre opinion a aussi été donnée à deux reprises lors des rencontres de travail (27 octobre 20417 et 23 février 2018). Vous comprendrez que ce n’était qu’une consultation et la décision finale appartient à la Commission scolaire. Nous avons très peu d’emprise quant à son adoption ou non », a souligné Dominic.

« Cibles chiffrées, conditions d’exercice du personnel enseignant, climat propice aux apprentissages, beaucoup d’éléments posent problème à notre avis. Mais maintenant, tiendront-ils comptent de notre avis et des éléments que nous avons proposés ? De notre côté, les démarches de représentation ont été faites, à tout le moins. »

Code d’éthique de la CSVT

Dominic a exposé le fait que la Commission souhaite adopter un code d’éthique qui s’appliquerait à l’ensemble de son personnel.

« Les enseignants n’ont pas d’ordre professionnel, notamment parce que la profession est déjà régie par plusieurs encadrements législatifs : la Loi sur l’instruction publique, les conventions collectives, le régime pédagogique, le Programme de formation de l’école québécoise, etc. Nous n’avons pas besoin d’une couche d’encadrement additionnelle ! »

Après discussion avec la Fédération des syndicats de l’enseignement, il semble que cette pratique se répand dans les commissions scolaires à travers le Québec. « On nous recommande d’ailleurs de déposer des griefs dès leur adoption puisqu’il s’agit surtout d’une façon pour l’employeur de donner des mesures disciplinaires. Notre position est donc de ne pas y souscrire. C’est le devoir de l’employeur de prendre les mesures qui s’imposent pour régler les conflits; c’est très clair dans la loi. »

Les personnes déléguées ont pu prendre connaissance sur place du document, lequel a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions dans la salle. Au moment de prendre le vote, ils se sont prononcés à l’unanimité contre l’endossement du document par le Syndicat.

Comités paritaire EHDAA, de perfectionnement et de participation

Dominic Hébert a fait un retour sur les dernières rencontres du comité paritaire EHDAA, du comité de perfectionnement et du comité de participation.

Il a essentiellement dressé le portrait des ressources additionnelles qui seront dédiées aux élèves en difficulté pour l’an prochain (orthopédagogues, montants alloués pour les libérations pour les plans d’intervention, soutien à la composition de la classe, etc.).

Dominic a aussi indiqué que les mises à jour des budgets par école pour le perfectionnement sont finalement déposées, indiquant du même souffle qu’il est important d’y jeter un œil et d’en faire le suivi dans les milieux.

Journée engagement jeunesse

La Journée engagement jeunesse est un événement qui se tient chaque année dans une région du Québec. Le 23 novembre prochain, c’est à l’école De Mortagne à Boucherville que ça se passera !

Destinée aux élèves du secondaire, cette journée leur permettra de vivre différents ateliers sur la démocratie, l’égalité des chances, l’éco-responsabilité, le leadership, etc. Sandra Boudreau, coordonnatrice au Syndicat, a expliqué que le Syndicat de Champlain prendra part à l’organisation de l’événement.

« On cherche des accompagnateurs. Vos élèves seraient intéressés à y participer ? Vous souhaiteriez les accompagner ? Inscrivez-vous via notre site Internet ! C’est vraiment une occasion à ne pas manquer et une expérience unique pour les élèves », a souligné Sandra, mentionnant que des affiches sont actuellement distribuées dans les milieux et que d’autres le seront en septembre, celles-ci destinées aux élèves.

Le Planificateur

Il est arrivé ! Entièrement revu, repensé, mais toujours gratuit, Le Planificateur vient tout juste d’être livré dans les milieux.

Sandra Boudreau a rappelé qu’utiliser cet outil permet non seulement d’économiser sur le budget de classe, mais permet aussi d’amasser quelque 5 000 $, grâce à la participation des nombreux commanditaires. Ces sommes sont entièrement versées à des organismes dédiés à la persévérance scolaire.

« Cette année, nous avons conçu L’outil de travail quotidien de façon à ce qu’il puisse répondre aux besoins et aux horaires de tous les collègues : personnel enseignant au primaire, au secondaire, en formation professionnelle, à l’éducation des adultes, personnel de soutien, etc. Cette façon de faire permet d’adapter cet outil selon vos besoins, à votre guise, tout en évitant le gaspillage. »

Élection de section

L’assemblée générale de la section Salaberry avait été convoquée lundi soir dernier, mais puisque le quorum n’a pas été atteint, les pouvoirs ont donc été délégués à l’assemblée des personnes déléguées, tels que le prescrit la Constitution et le Règlement du Syndicat de Champlain.

Ainsi donc, la présidente du comité d’élection de la section, Josée Schmidt, a expliqué le déroulement des élections pour les deux postes disponibles. Les trois candidats ont pu disposer de cinq minutes chacun pour se présenter à l’assemblée. Au terme du vote, ce sont donc mesdames Nathalie Cyr et Édith Moreau qui ont été élues aux deux postes au conseil d’administration et membres du conseil exécutif.

Pour clore l’assemblée, Dominic Hébert a remercié l’ensemble des membres qui s’étaient déplacés pour l’assemblée générale. « On se reprend prochainement ! Merci aux personnes déléguées aussi. Vous êtes nos yeux et nos oreilles ainsi que la voix du Syndicat dans les milieux également. Faire circuler l’information, c’est le nerf de la guerre ! Et votre rôle, votre travail est absolument essentiel au bon fonctionnement de l’organisation. Pour votre implication, merci mille fois ! »