La Guignolée des femmes – Un geste de solidarité bien concret

29 octobre 2018

Chaque année, vous êtes nombreux à déposer des produits d’hygiène personnelle dans les boîtes placées à cet effet dans vos milieux. Vos dons sont acheminés aux refuges d’entraide et centres d’hébergement pour femmes L’Accueil pour Elle, à Valleyfield, et le Carrefour pour Elle, à Longueuil.

« Vos dons sont une aide directe pour les femmes qui arrivent chez nous en catastrophe, avec le strict minimum. Ces produits sont une petite part de dignité et c’est important. Merci de continuer à donner généreusement ! », insiste Marie-Claude Gareau, directrice générale de L’Accueil pour Elle à Valleyfield.

Le centre a fêté ses quarante ans en juin dernier. D’abord destiné à l’hébergement des sans-abris, L’Accueil s’est ensuite spécialisé dans les services d’aide aux femmes, puis orienté vers les besoins des femmes victimes de violence de toutes sortes (familiale, sexuelle, psychologique) et aux prises avec différentes problématiques associées (alcoolisme, toxicomanie, santé mentale, jeu, etc.) ainsi que leurs enfants.

L’Accueil pour Elle dessert le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, mais « nous accueillons des femmes de partout au Québec, bien entendu. Vous savez, bien souvent, ces femmes quittent rapidement et se sauvent de leur conjoint, parfois loin de leur domicile. Nous sommes là pour les accueillir, peu importe d’où elles viennent », précise Madame Gareau.

« Nous avons deux maisons : un centre d’hébergement de première ligne et une autre de seconde étape, pour celles qui en ont besoin, suite à leur séjour au centre d’hébergement. Elles peuvent demeurer dans un des quatre logements pour une période maximale d’un an, moyennant des petits frais. Nous pouvons donc les accompagner le temps des démarches judiciaires, par exemple », ajoute la directrice générale du centre.

Environ une centaine de femmes et autant d’enfants requièrent les services du centre d’hébergement de première ligne chaque année, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Grâce à vos dons en produits d’hygiène personnelle, nous pouvons leur remettre à leur arrivée, et parfois au départ aussi, ces produits essentiels que nous ne serions pas en mesure d’acheter et de leur offrir, faute d’argent. Nous attendons vos dons chaque année; c’est tellement apprécié. Au nom de notre équipe et aussi de toutes ces femmes, je vous remercie. »

Comment contribuer ?

Vous recevrez sous peu les informations relatives à la collecte dans vos milieux via le courrier syndical. Une boîte pour recueillir les dons, sur laquelle sera apposée une affiche à cet effet, sera installée dans votre établissement.

Produits d’hygiène personnelle, produits de beauté, chocolat, petites douceurs (mais aucun vêtement, ni peluche, ni nourriture). Vos dons seront acheminés à L’Accueil pour Elle et au Carrefour pour Elle. Merci !

Cette entrevue a été initialement publiée l’an dernier. Nous la remettons en ligne, avec les modifications de dates qui s’imposent, au moment de lancer la Guignolée des femmes, parce que le sujet est toujours d’actualité.