Assurance collective : modifications à notre régime

17 janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, des modifications ont été apportées à notre régime d’assurance collective SSQ (CSQ). Notez bien que ces modifications seront expliquées aux personnes déléguées lors des prochaines assemblées. Mais puisque celles-ci n’auront lieu qu’au cours des prochaines semaines, il s’avérait important de vous informer de ces ajustements sans attendre.

Assurance maladie

Il nous est désormais possible de bonifier notre régime d’assurance maladie, sans preuve de bonne santé ni événement de vie (mariage, union civile, naissance, adoption, etc.), et ce, en tout temps. Ainsi, nous pouvons maintenant passer du régime Maladie 1 au régime Maladie 2 ou Maladie 3, ou encore du régime Maladie 2 au régime Maladie 3, sans avoir à remplir un questionnaire ni devoir nous qualifier, comme c’était le cas auparavant.

Il faut aussi savoir qu’une fois l’adhésion à un régime complétée, notre seule obligation est de conserver la protection choisie pour un délai minimal de 24 mois avant de pouvoir diminuer la protection.

Première modification intéressante : il n’y a plus de plafond du montant remboursé par séance pour un service professionnel. Ainsi, en autant que les frais soient raisonnables et dans les normes, nous pouvons bénéficier d’un remboursement de 80 % sans limitation de coût par séance (jusqu’à concurrence du montant remboursable maximal annuel).

Autre modification : par le passé, les frais de remboursements de plusieurs services professionnels étaient limités par des plafonnements annuels. Par exemple, avec le régime Maladie 2, nous ne pouvions réclamer plus de 400 $ par année en frais de physiothérapie. Maintenant, pour les régimes Maladie 2 et Maladie 3, tous les frais de services professionnels sont désormais regroupés, à l’exception des soins psychologiques qui conservent leur propre maximum.

De cette façon, nous pouvons réclamer des frais pour différents services professionnels jusqu’à concurrence d’un maximum annuel de 1000 $ pour Maladie 2 et de 2000 $ pour Maladie 3.

À titre d’exemple, Jocelyn n’est plus soumis à un maximum remboursable de 400 $ par année pour des traitements de physiothérapie. Avec les modifications en vigueur depuis le 1er janvier dernier, il peut désormais réclamer des frais de remboursement jusqu’à un maximum de 1000 $, s’il a souscrit au régime Maladie 2, et de 2000 $, s’il a souscrit au régime Maladie 3. L’important à retenir est que, s’il doit également consulter un ostéopathe, en plus du physiothérapeute, tous ces frais de services professionnels seront cumulés jusqu’à concurrence du montant remboursable maximal annuel.

Assurance vie

Étant donné la bonne santé financière de notre régime d’assurance vie SSQ, les adhérents ayant déjà une protection de 10 000 $ et de 25 000 $ vont bénéficier d’un congé de prime cette année.

Pour celles et ceux qui aimeraient augmenter leur protection, sans qu’un événement de vie ne soit survenu, peuvent faire une demande d’augmentation de régime, mais ils doivent, au préalable, se qualifier par le biais d’un questionnaire médical. Si ce dernier est approuvé, ils pourront se prévaloir également des congés de prime octroyés cette année.

Il peut donc valoir la peine, pour les personnes ayant une protection de 10 000 $, de faire une demande d’augmentation de régime. Si elles sont acceptées, leur protection sera alors bonifiée à 25 000 $ sans qu’elles n’aient de montant supplémentaire à débourser.

Le dépliant expliquant l’ensemble des modifications et des tarifications est disponible sur notre site Internet :


Pour apporter des modifications à votre régime d’assurance collective SSQ (CSQ)

Sections des Patriotes (enseignants et personnel de soutien), contactez :
• Madame Julie Bernier au 450 441-2919, poste 3608, pour celles et ceux dont le nom de famille commence par les lettres A à K.

• Madame Lucie Beauchamp au 450 441-2919, poste 3619, pour celles et ceux dont le nom de famille commence par les lettres L à Z.

Section Marie-Victorin :
• Communiquez avec la ligne info-paie au 450 670-0730, poste 2014.

Section Salaberry, contactez :
• Madame Anne-Marie Ouellette au 450 225-2788.