« VERT » Le 27 Septembre

22 septembre 2019

D’une année à l’autre, les rapports des scientifiques s’amoncellent pour documenter l’urgence de la crise climatique. Les catastrophes naturelles s’accumulent, mais surtout, elles sont de plus en plus violentes. Malgré cela, nos dirigeants continuent de dormir au gaz…

Au cours des derniers mois, vous avez sûrement entendu parler de l’organisation « Earth Strike » (La planète en grève), derrière l’initiative du mouvement planétaire qui orchestre des manifestations de masse pour forcer le virage vers une véritable transition écologique. Le 27 septembre prochain, différentes actions et manifestations auront lieu dans plus de 100 pays partout sur la planète.

Nous sommes évidemment bien conscients et concernés par ce problème. D’autant plus que nous côtoyons au quotidien, dans nos écoles, des jeunes pour qui l’environnement est au cœur de leurs préoccupations et qui se questionnent activement sur ce que nous leur lèguerons comme avenir.

Comme nous ne pouvons pas quitter nos établissements pour nous joindre à la manifestation qui se tiendra à Montréal, nous avons cogité et cherché une manière d‘y participer autrement. Nous vous proposons de souligner cette journée spéciale par la réalisation d’activités pédagogiques en ligne (sans papier !) avec vos élèves.

Et, si l’idée vous plaît, nous aimerions inonder les réseaux sociaux de vos initiatives et des activités que vous ferez dans vos milieux avec les élèves. Faites-nous parvenir vos photos et vos idées par courriel à sboudreau@syndicatdechamplain.com. Ou mieux encore, taguez-nous (@syndicatchamplain) sur les photos et les vidéos que vous publierez sur Facebook et Instagram en utilisant les mots-clics #27septembre et #deboutpourlaplanete.

Suggestions d’activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques

Sur le site Educatout.com, vous trouverez de nouvelles idées pour la causerie du matin et des affiches de sensibilisation aux problématiques environnementales. Davantage adaptées aux plus jeunes, les activités sont pertinentes et faciles à réaliser.

www.educatout.com/activites/themes/environnement.htm

Site pour le primaire et le secondaire

Le site Monclimatetmoi.com vous offre une panoplie d’articles sur l’actualité, de vidéos, d’informations sur les journées de l’engagement jeunesse ainsi que sur les sommets jeunesse pour stimuler l’engagement social des jeunes. Ce lien peut également être d’une grande utilité pour initier des recherches avec vos élèves.

www.monclimatetmoi.com/

« Raconte-nous une histoire… »

Vous n’avez que quelques minutes à la fin d’un cours ? Vous serez ravi par les vingt-quatre contes modernes qui se retrouvent sur le site Energie-environnement.ch. Sans être moralisateurs, mais dotés d’un soupçon d’humour, ces contes abordent différentes problématiques environnementales dans une perspective ludique. Gageons qu’après la lecture de celui intitulé Le bocal de M. Redfish, vous ne verrez plus les gaz à effet de serre de la même manière !

www.energie-environnement.ch/maison/coin-des-ecoles/contes-pedagogiques

Vous avez envie d’aller un peu plus loin avec vos élèves ? Ne manquez pas les quatorze vidéos « Vraiment Durable, Notre alimentation » ! Sans aucun doute, ces vidéos tournées en Suisse valent le détour !

www.energie-environnement.ch/alimentation-durable

Le coin de Rafale

Ironiquement, vous trouvez des informations très pertinentes sur le site Environnement et Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il s’adresse aux jeunes de 5 à 15 ans.

www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/index.htm

Carrefour éducation

Sur le site Carrefour Éducation, une panoplie de sites Internet vous sont proposés avec des pistes pédagogiques adaptées du préscolaire au secondaire. Le site est convivial et suggère des sites très variés selon les thèmes que vous désirez aborder.

Coup de cœur pour le Réseau In-Terre-Actif

Sur son site, vous trouverez des fiches pédagogiques sur l’eau, la forêt, les changements climatiques et la gestion des déchets. Si vous n’avez que quelques minutes, vous pouvez projeter sur votre tableau interactif la section « Testez vos connaissances sur les changements climatiques ». Certaines réponses surprendront vos élèves !

www.in-terre-actif.com/669/activite_testez_vos_connaissances_sur_les_changements_climatiques

La planète s’invite au travail

Pour afficher notre solidarité à la lutte environnementale, la CSQ nous invite à porter, le 27 septembre, un rond vert qui symbolise la planète. Nous vous encourageons à les fabriquer avec des matières recyclées. Il est important de souligner que la CSQ est membre du collectif « La planète s’invite au travail » qui regroupe aussi l’ensemble des grandes organisations syndicales. D’autres idées pour mettre de l’avant les enjeux reliés au travail et aux changements climatiques seront proposées sous peu.

Enfin, si vous ne travaillez pas le 27 septembre prochain, nous vous invitons à prendre part à la grande manifestation.

Sandra Boudreau
Coordonnatrice