Papier, vous avez dit papier ?!

2 octobre 2019

Lutte contre les changements climatiques, mobilisation monstre du 27 septembre, appel à la prise de conscience et à l’action, le contexte actuel soulève évidemment la pertinence d’utiliser encore des supports papier, tels Le Champlain et les Infos, pour communiquer avec les membres de notre syndicat.

Ce que vous nous avez dit

Nous recevons des commentaires et des questions à cet effet. Cela dit, comme pour l’ensemble des orientations du Syndicat de Champlain, nos actions sont guidées par ce que la majorité des membres en dit.

Il faut donc savoir que le Syndicat de Champlain s’est penché sur cette question et a sondé l’opinion des membres à l’occasion de ses deux derniers congrès, soit en 2014 et en 2017.

Chaque fois, les personnes consultées ont validé la pertinence de l’information qui se retrouve dans ces deux outils de communication. Les deux fois, on nous a demandé pourquoi ne pas utiliser les adresses courrielles pour envoyer les publications en format numérique ?

Nous n’avons pas accès aux adresses émises par les commissions scolaires, ni aux portails de celles-ci, pour diffuser de l’information syndicale.

En 2014, nous avions rencontré, en groupes focus, des membres des établissements et des personnes déléguées syndicales. De façon majoritaire, on nous a alors signifié que nous devions garder ces deux publications dans leur version papier.

Certains affirment attirer l’attention des collègues en affichant un article en particulier. En temps de négociations, ça permet à tous de suivre les enjeux. Les personnes déléguées s’en servent aussi lors des assemblées générales comme support à leurs explications.

En 2017, via un sondage de la firme Léger, nous avons interrogé 500 membres notamment sur la fréquence de consultation de nos outils de communication. Nous apprenions que Le Champlain est le premier outil consulté, à 81 % de manière régulière ou occasionnelle par les membres. Les Infos viennent au deuxième rang suivies par le site Internet du Syndicat, à 44 % et la page Facebook, à 26 %.

Une présence physique du Syndicat dans les milieux

Lors des tournées d’établissements en préparation du Congrès Champlain, les équipes-écoles rencontrées nous ont signifié aussi l’intérêt de garder les versions papier dans les établissements. « Les copies papier assurent une présence visible du Syndicat dans tous les établissements », nous a-t-on dit.

C’est ainsi qu’en 2014, le Congrès votait comme orientation : « revoir le tabloïd, tant dans sa forme que dans son contenu, en tenant compte des autres moyens de communica Infos, site Internet, Facebook, Twitter), tout en maintenant son rôle mobilisateur et rassembleur. »

Et en 2017, les congressistes votaient en faveur de « maintenir la publication du Champlain et des Infos qui, en plus de bien informer les membres, marquent la présence syndicale dans les établissements. » C’est donc dans le respect de cette dernière orientation que nous maintenons actuellement les copies papier dans les milieux.

En 2020, comme tous les trois ans, se tiendra le Congrès du Syndicat de Champlain. Nos outils de communication numérique se sont grandement améliorés, permettant une meilleure navigation et une meilleure diffusion. Statistiques d’achalandage des outils numériques en main, nous nous interrogerons sur la pertinence de maintenir nos moyens de communication papier dans les établissements comme carte de visite.

Une chose est certaine : peu importe le support et les pratiques de consommation, l’information demeure le quatrième pouvoir. Il appartiendra alors aux congressistes d’y réfléchir de nouveau.

Mireille Proulx
Coordonnatrice