Ma plus belle histoire

21 octobre 2019

Ma plus belle histoire – Édition 2019-2020

C’est parti pour la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire !

Ce concours, une initiative de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), a été pensé à la base pour mieux faire connaître la formation générale des adultes, mais il contribue, année après année, à raccrocher des jeunes et des adultes au système scolaire ou à les garder sur les bancs d’école. Le concours s’adresse à tous les élèves inscrits à l’éducation des adultes (alphabétisation, présecondaire, insertion, etc.).

Comment s’inscrire ?
Vous avez reçu via le courrier syndical, la documentation (affiches, dépliants et formulaires) avec les renseignements importants pour les modalités du concours.

Les élèves doivent rédiger un texte (de 500 à 1 000 mots). Les textes, accompagnés du formulaire d’inscription dûment rempli, doivent ensuite être acheminés au Syndicat de Champlain avant le 4 décembre 2019.

Après un processus de sélection rigoureux, le concours culmine avec la publication d’un recueil contenant les 50 meilleurs textes reçus. En 2019, le recueil Ma plus belle histoire a été publié à 5000 exemplaires.

Depuis sa création, Ma plus belle histoire jouit d’une popularité sans cesse grandissante dans les milieux. Lors de la première édition, en 2004, 75 textes avaient été reçus en provenance de 26 centres d’éducation des adultes. Seize ans plus tard, ce sont près de 500 textes provenant de 60 centres qui ont été reçus. Les 50 textes les plus évocateurs seront publiés dans un recueil qui sera ensuite distribué dans les centres d’éducation aux adultes du Québec, aux médias ainsi qu’aux organismes œuvrant dans le domaine. Ce à quoi s’ajoutent de nombreux prix d’une valeur totale de 8 000 $. Le dévoilement officiel du recueil et des textes gagnants se fera au printemps 2020.

Pour toute question ou pour obtenir de la documentation additionnelle, contactez Jessica Carrière à jcarriere@syndicatdechamplain.com

Bonne chance !