Pourquoi encore faire des assemblées générales en 2019 ?

13 novembre 2019

Beaucoup de membres posent la question, avec raison. Comment se fait-il que les membres doivent, encore aujourd’hui, se déplacer pour assister à une assemblée formelle malgré toutes les technologies disponibles, les applications, les médias électroniques, les téléphones intelligents, etc. ?

Tout d’abord, il faut préciser que pour qu’une organisation syndicale soit pertinente et crédible, elle doit être à l’écoute de ses membres et au diapason de ceux-ci.

Bien que nous tentions toujours de chercher le consensus, à l’occasion, le poids de la majorité s’impose. Ce qui a pour conséquence que certains, parfois, s’identifient moins dans une prise de position de leur syndicat.

Ainsi, pour bien représenter ses membres, un syndicat fait d’abord appel aux personnes déléguées, élues dans les milieux. Mais pour avoir un lien direct, il doit aussi pouvoir interpeller directement l’ensemble des membres.

Heureusement, depuis quelques années, les syndicats, dont Champlain en tête de liste, se sont dotés de divers moyens : par exemple, les commentaires recueillis via les médias sociaux, les séances vidéo en direct sur Facebook avec échanges et discussions en temps réel ainsi que les sondages en ligne. Ces moyens nous permettent d’enligner nos positions et de bien comprendre ce que veulent les membres.

Mais attention ! Il faut savoir utiliser, doser et analyser les informations qui nous proviennent des réseaux sociaux pour éviter de tomber dans le piège des effets de bulle. Le premier ministre François Legault l’aura appris à ses dépens la semaine dernière, lorsqu’il  affirmait que 90 % des gens qui suivent sa page Facebook étaient en accord avec le règlement sur l’immigration de son ministre Jolin-Barrette, alors que dans les faits, les appuis se faisaient rares ! Et nous savons maintenant que le règlement a été abandonné par le gouvernement ! Il faut donc être capable de multiplier nos plateformes de consultation.

C’est dans cette perspective que l’assemblée générale prend tout son sens. Dans un cadre plus formel, c’est un lieu où l’on vient pour s’informer, s’expliquer, débattre et prendre des décisions entre nous. Si elles se prennent plutôt facilement en début de négos, elles deviennent plus difficiles à prendre au fur et à mesure des développements.

C’est pour ces raisons qu’il est important d’être nombreux dès les premières assemblées, afin de cheminer ensemble jusqu’à la fin.

Après tout, nous n’abusons pas des assemblées générales : il y en aura peut-être 4 ou 5 tout au long de la négociation. Et nous ne laisserons pas tomber tout le reste, au contraire ! J’en profite pour vous annoncer que nous aurons bientôt un nouvel outil afin que chaque membre puisse se prononcer sur différentes questions qui touchent la négociation au cours des prochains mois.

Pour le moment, et pour donner le coup d’envoi de la négo, nous nous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour les premières assemblées générales de l’ensemble de nos accréditations. À bientôt !

Éric Gingras