Définir l’avenir, maintenant!

19 janvier 2020

Le 1er avril 2017, à Drummondville, le 35e congrès du Syndicat de Champlain prenait fin. Trois ans plus tard, nous nous plongeons de nouveau dans ce grand processus constitutif de notre organisation. Ainsi donc, du 26 au 28 mars prochain, les membres du conseil d’administration et des conseils exécutifs de section, les personnes déléguées des écoles et des centres et les membres des comités Champlain seront convoqués au 36e congrès qui se tiendra, cette fois-ci, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Pour le Syndicat de Champlain, il s’agit d’un moment important et essentiel qui nous permet de marquer une pause, de réévaluer ce que nous faisons, mais surtout, de nous projeter vers l’avenir. Le congrès, c’est aussi la seule instance où toutes les sections, enseignantes et de soutien, des commissions scolaires Marie-Victorin, Des Patriotes, de la Vallée-des-Tisserands, sont représentées pour partager et débattre ensemble des orientations qui nous permettront d’améliorer l’avenir des membres de notre organisation, de même que des travailleuses et travailleurs et de la société en général.

Afin de Définir l’avenir, maintenant!, thème du congrès, trois axes de réflexion nous permettront de construire les orientations qui seront soumises aux personnes déléguées du congrès, soit les enjeux en relations de travail, les enjeux sociopolitiques et les enjeux organisationnels.

Au Syndicat de Champlain, permettre au plus grand nombre de membres possible d’être partie prenante des différents processus démocratiques de notre organisation est une préoccupation constante. C’est aussi vrai pour le cheminement consultatif menant au congrès. À titre de membres du Syndicat, nous vous offrirons donc, par le biais de nos différentes plateformes de communication et réseaux sociaux, la possibilité de nous faire connaître votre opinion et vos idées dans un grand remue-méninge en lien avec les axes précédemment cités.

Un comité consultatif analysera l’ensemble de vos réponses et de vos commentaires pour en dégager les grands thèmes qui en ressortent. Par la suite, le comité rencontrera des équipes-écoles ou des groupes cibles afin de tester, valider ou infirmer des pistes qui pourraient répondre aux préoccupations qui auront été soulevées. À la fin de cette démarche, des orientations seront soumises aux membres du congrès qui en disposeront démocratiquement.

Cette étape centrale et déterminante constitue l’essence même du congrès puisque c’est à ce moment que sont votées les orientations sur lesquelles seront basées les actions, les décisions politiques, les prises de position publiques, etc. du Syndicat de Champlain pour les trois années qui suivront. Parce que Champlain, c’est vous!

C’est également dans le cadre du congrès que le comité Statuts et Règlement du Syndicat se réunit pour analyser la Constitution & Règlement. Comme c’est habituellement le cas, quelques modifications seront proposées afin d’actualiser la Constitution.

Qui dit congrès dit aussi élections. Effectivement, tous les trois ans, c’est le cas pour les postes de la présidence, du secrétariat-trésorerie et de la coordination. Un comité d’élection de cinq membres, ayant comme responsabilité de veiller à la bonne marche du processus électoral, est constitué par le conseil d’administration.

Peut-être vous dites-vous que tout ceci est bien formel? Certes, mais il s’agit du fondement de notre organisation et du programme qui nous occupera au quotidien pour les prochaines années. De plus, pendant le congrès, les participants se verront également offrir un programme d’ateliers parmi lesquels ils pourront choisir.

La soirée d’ouverture du congrès comprend, bien entendu, une partie plus protocolaire et une autre au cours de laquelle des invités mettront la table pour les discussions et les réflexions des jours suivants.

De plus, comme le veut la tradition, le vendredi soir, une soirée sociale est proposée aux congressistes. Le thème? Vous devrez attendre l’assemblée des personnes déléguées pour le connaître. Il faut bien créer un léger suspense!

Enfin, pour participer au congrès, les personnes déléguées devront remplir un formulaire en ligne pour s’inscrire et ce, à compter du 5 février 2020.

Nous espérons sincèrement que la totalité des personnes déléguées de toutes les écoles et de tous les centres que nous représentons seront présentes pour faire entendre la voix des collègues de leur milieu.

Le congrès est, sans aucun doute, un moment rassembleur pour notre organisation!

Mireille Proulx
Coordonnatrice