Avis important – section Marie-Victorin

26 février 2020

Saint-Hubert, le 24 février 2020

L’intégration de tous les élèves des classes d’accueil du 1er cycle en classes régulières, c’est non!

Bonjour,

Depuis la semaine dernière, plusieurs enseignants m’écrivent au sujet du projet-pilote de la Commission scolaire qui consiste à intégrer les élèves d’accueil dans les classes régulières pour l’année 2020-2021. Vous devinerez qu’il est déjà question que ce projet s’étende à tout le 1er cycle pour l’année scolaire 2021-2022. Oui, il est bien question ici de fermer les classes d’accueil du 1er cycle et d’intégrer dans les classes régulières tous ces nouveaux élèves.

Il faut préciser, d’abord et avant tout, que nous sommes totalement contre ce projet, pour lequel nous n’avons d’ailleurs jamais été consultés.

Lors d’un appel à la directrice des ressources éducatives, vendredi dernier, j’ai d’ailleurs signifié clairement notre position, laquelle est sans équivoque : nous ne pouvons fondamentalement pas être en accord avec un tel projet.

Notre désaccord est évident : Comment être en faveur d’alourdir la tâche déjà surchargée des enseignants du 1er cycle? Nous croyons aussi profondément que les classes d’accueil sont un service essentiel à ces nouveaux arrivants si on souhaite une intégration à long terme réussie, tant au niveau académique que social.

Nous élaborons actuellement un plan d’action afin de contrer ce projet. Pour ce faire, une rencontre du conseil exécutif est prévue au retour de la relâche et le tout sera présenté lors de l’assemblée des personnes déléguées du mardi 17 mars.

Je vous invite donc, d’ici là, à recevoir l’information de vos directions, à les questionner sur les impacts dans les milieux et à leur faire part de vos inquiétudes. Je vous invite aussi, en tant qu’équipe-école, à ne pas vous porter volontaire pour un tel projet-pilote.

Rappelons en terminant que ce projet concerne tous les enseignants, non pas uniquement ceux d’accueil et du 1er cycle, car la Commission scolaire veut aussi mener une réflexion pour tous les élèves du primaire (2e et 3e cycle) ainsi que pour ceux du secondaire.

Caroline Manseau
Vice-présidente, section Marie-Victorin