Nouvelles spécifications quant au suivi personnalisé auprès des élèves

4 avril 2020

Parce que les directives ministérielles sont souvent floues et imprécises, parce que les commissions scolaires n’en font pas toujours toutes les mêmes analyses et applications, il est parfois difficile d’obtenir des informations précises et exactes avant que des directives ne vous soient envoyées par vos directions.

C’est précisément ce qui se passe dans le dossier des suivis auprès des élèves et des fameuses trousses pédagogiques.

Alors voici donc ce qu’il en est, précisément!

Vous trouverez d’abord ci-bas, l’interprétation de l’application des plus récentes directives ministérielles (celles du 2 avril 2020) faite par notre fédération nationale, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Ensuite, nous vous proposons aussi une foire aux questions pour répondre aux interrogations les plus fréquentes que vous nous faites parvenir depuis deux jours.

Si vous avez toujours des questions spécifiques malgré tout, communiquez directement avec la vice-présidence de votre section du Syndicat de Champlain. Vous aurez alors l’heure juste et ce sera plus efficace!

(N.B. : Indiquez votre question ainsi que les coordonnées pour vous joindre dans votre courriel, svp. Merci!)

CSMV
Maintenant, pour les enseignantes et enseignants de la CSMV, des discussions auront lieu en début de semaine en lien avec la prise de contact avec les élèves. Si votre premier appel est déjà fait, attendez les nouvelles directives avant d’en faire un nouveau. Pour cette semaine, comme les trousses sont vraiment arrivées à la dernière minute, elles peuvent partir telles quelles aux parents.

Des Patriotes
Pour la Commission scolaire des Patriotes, les équipes-écoles peuvent travailler en utilisant la plateforme Teams de leur établissement. Lorsqu’elles ont bonifié la trousse, celle-ci devrait être mise en ligne sur le site Web de l’école. Les enseignants peuvent travailler individuellement, avec leurs collègues ou à tour de rôle.

 


FSE-CSQ
Complément d’information no 3 en lien avec la correspondance du ministre de l’Éducation
et de l’Enseignement supérieur du 2 avril pour le suivi personnalisé auprès des élèves

Le suivi personnalisé devrait être un suivi global qui comprend à la fois une dimension affective et académique. Il ne s’agit pas d’enseignement à distance ni de suivi psychologique.

Le suivi personnalisé devrait être assuré de façon hebdomadaire à tous les élèves selon les besoins et les disponibilités de chacun (élèves, parents, enseignants). À l’éducation préscolaire, au primaire et avec les élèves handicapés, il pourrait nécessiter la collaboration avec les parents. Pour les élèves vulnérables, il devrait être intensifié en fréquence, en collaboration avec les personnels professionnel et de soutien.

Le suivi personnalisé ne devrait pas exiger de production d’activités d’enseignement-apprentissage, d’évaluation à produire et à administrer. Il vise seulement la consolidation des apprentissages et non l’enseignement de nouveau contenu.

Il n’y a pas de forme de suivi personnalisé prescrite. Cela peut se faire par téléphone ou par différents moyens technologiques disponibles ou déjà utilisés par le personnel enseignant.

Dans l’organisation des suivis personnalisés par les équipes-écoles, ces éléments pourraient être suggérés selon la réalité de vos milieux :

– Faire preuve de souplesse et de flexibilité en lien avec les réalités et la disponibilité de chaque membre du personnel, qui peuvent varier selon la situation, pour assurer les suivis pédagogiques, pour répondre aux questions, etc.;

– Répartir équitablement les tâches de suivi personnalisé avec tout le personnel disponible en attribuant un nombre d’élèves maximum et réaliste à chaque enseignante ou enseignant dans le cadre des balises suivantes :

  • Un enseignant devrait assurer le suivi personnalisé d’élèves qu’il connaît,
  • Au primaire, les enseignants spécialistes et les enseignants orthopédagogues devraient être mis à contribution pour appuyer les titulaires dans le suivi personnalisé des élèves,
  • Au secondaire, un enseignant devrait prendre en charge un nombre maximal et réaliste de suivis personnalisés d’élèves dans le principe du tutorat,
  • La direction devrait être la personne désignée pour recevoir tout signalement de situations familiales problématiques ou d’inquiétudes de maltraitance et en faire le suivi selon la trajectoire que nous avons réclamée au ministère, mais qui n’est toujours pas établie;

– Solliciter les personnels de services complémentaires et de soutien afin d’assurer un soutien pédagogique intensifié pour les élèves qui ont des besoins particuliers;

– Prévoir du personnel enseignant disponible au secondaire pour chacune des disciplines afin que les élèves puissent poser des questions académiques (ex. : horaire centralisé);

– Prévoir du personnel suppléant pour remplacer du personnel qui serait dans l’impossibilité de poursuivre le suivi personnalisé;

– Mettre en place un soutien informatique et offrir des formations à distance pour le personnel enseignant qui en aurait besoin au plan technologique ou en lien avec les trousses d’activités pédagogiques du MEES et le suivi personnalisé.

 

La trousse pédagogique hebdomadaire

Afin de respecter la semaine régulière de travail, il a été demandé au ministère que les équipes-écoles reçoivent la trousse plus tôt que chaque jeudi. Pour la première réception de cette semaine, étant donné les délais serrés, la date du lundi 6 avril ne devrait pas être imposée comme une date butoir pour transmettre la trousse et obliger ainsi le travail de fin de semaine. Dans les échanges avec la FSE, le ministre s’est montré ouvert à ce que les trousses puissent être envoyées jusqu’à mardi en soirée, puisqu’elles ont été transmises seulement ce vendredi.

La personnalisation de la trousse ne doit pas être une personnalisation individuelle pour chaque élève ni une adaptation ou une modification systématique du contenu. Elle peut se faire selon des modalités différentes et selon les réalités de chaque équipe-école (ex. : par groupe, par niveau, par matière, etc.).

De la même façon, il revient à chaque équipe-école de déterminer les modalités pour transmettre la trousse personnalisée aux parents ou aux élèves.

 

Plateforme L’école ouverte

Le ministère a mis en ligne L’école ouverte qui est destinée aux parents et aux élèves. Le personnel peut aussi s’y référer au besoin.

 

Examens ministériels

L’annulation de l’ensemble des examens ministériels pourra occasionner des difficultés d’exercice du jugement professionnel pour certaines disciplines, notamment celles en lien avec la sanction des études. Des interventions auprès du ministère ont été faites à cet égard et des directives provenant de la direction de la sanction des études sont attendues à cet effet.

 

FP et FGA

Le site L’école ouverte du MEES dispose d’un lien menant au Carrefour FGA et au Carrefour FP. La FSE est intervenue auprès du ministère concernant les enjeux importants soulevés pour ces deux secteurs. En réponse, le ministère a fait savoir qu’une correspondance avec des précisions pour la FP et la FGA sera transmise la semaine prochaine.

 


QUESTIONS ET RÉPONSES
Suivi à réaliser auprès des élèves

Le suivi personnalisé devrait être un suivi global qui comprend à la fois une dimension affective et académique. Il ne s’agit pas d’enseignement à distance ni de suivi psychologique.

Le suivi personnalisé devrait être assuré de façon hebdomadaire à tous les élèves selon les besoins et les disponibilités de chacun (élèves, parents, enseignants). À l’éducation préscolaire, au primaire et avec les élèves handicapés, il pourrait nécessiter la collaboration avec les parents. Pour les élèves vulnérables, il devrait être intensifié en fréquence, en collaboration avec les personnels professionnels et de soutien.

Le suivi personnalisé ne devrait pas exiger de production d’activités d’enseignement-apprentissage, d’évaluation à produire et à administrer. Il vise seulement la consolidation des apprentissages et non l’enseignement de nouveau contenu.

Il n’y a pas de forme de suivi personnalisé prescrite. Cela peut se faire par téléphone ou par différents moyens technologiques disponibles ou déjà utilisés par le personnel enseignant.

 

Q1 : Que veut dire personnalisation des trousses pédagogiques?
R1 : La personnalisation de la trousse ne doit pas être une personnalisation individuelle pour chaque élève ni une adaptation ou une modification systématique du contenu. Elle peut se faire selon des modalités différentes et selon les réalités de chaque équipe-école (ex : par groupe, par niveau, par matière, en élaguant une partie du contenu non enseigné avant le 13 mars 2020, etc.). De la même façon, il revient à chaque équipe-école de déterminer les modalités pour transmettre la trousse personnalisée aux parents ou aux élèves.

La décision d’ajouter du contenu à ces trousses pédagogiques relève du choix de l’enseignante et de l’enseignant.

                      

Q2 : Quelle est la portée du suivi des élèves en ce qui concerne les apprentissages?
R2 : Le suivi pédagogique ne prévoit pas de planification, de production d’activités d’enseignement-apprentissage, ni d’évaluation à produire et à administrer. Il vise la consolidation des apprentissages vus avant le 13 mars 2020 et non l’enseignement de nouveau contenu.

 

Q3 : Ai-je besoin de faire un suivi avec ma direction?
R3 : À moins d’en avoir eu la demande, le personnel enseignant n’a pas à rendre compte de ces suivis. Cependant, La direction devrait être la personne désignée pour recevoir tout signalement de situations familiales problématiques ou d’inquiétudes de maltraitance et en faire le suivi selon la trajectoire que nous avons réclamée au ministère, mais qui n’est toujours pas établie.

 

Q4 : À la page 3 du communiqué (2 avril 2020), le ministre indique que la bonification et la personnalisation du menu des activités se fait de manière hebdomadaire, entre le vendredi et le dimanche. Dois-je travailler la fin de semaine?
R4 : Un rappel : La semaine régulière de travail se déroule du lundi au vendredi. Notre contrat de travail continue de s’appliquer. Les trousses arrivent le jeudi, vous pouvez donc les modifier le jeudi et le vendredi. Les trousses partent dans les familles le lundi.

 

Q5 : Je n’ai pas mon portable ni mes documents à la maison, comment faire pour les récupérer?
R5 : Faites appel à votre direction pour l’informer de la situation.

 

Q6 : Les parents ont-ils l’obligation de faire réaliser des activités pédagogiques à leurs enfants?
R6 : Non! Ce sont les parents qui décideront, ou non, d’utiliser les activités pédagogiques optionnelles.

 

Q7 : À qui s’adresse la Plateforme L’école ouverte?
R7 : Le ministère a mis en ligne L’école ouverte qui est destinée aux parents et aux élèves. Le personnel peut aussi s’y référer au besoin.

 

Q8 : Je suis un spécialiste ou un orthopédagogue, que dois-je faire?
R8 : Au primaire, les enseignants spécialistes et les enseignants orthopédagogues pourraient être mis à contribution pour appuyer les titulaires dans le suivi personnalisé des élèves.

 

Q9 : J’enseigne au secondaire, que dois-je faire?
R9: Ce sont les directions qui vont coordonner cette opération. Nous avons suggéré un suivi avec un nombre maximal et réaliste d’élèves dans le principe du tutorat, puisqu’il est impossible de communiquer avec tous vos élèves et de leur assurer un suivi. Une répartition équitable des suivis à faire devrait être assurée dans tous les milieux.

 

Q10 : J’enseigne à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes, que dois-je faire?
R10 : Le site L’école ouverte du MEES dispose d’un lien menant au Carrefour FGA et au Carrefour FP. La FSE est intervenue auprès du ministère concernant les enjeux importants soulevés pour ces deux secteurs. En réponse, le ministère a fait savoir qu’une correspondance avec des précisions pour la FP et la FGA sera transmise la semaine prochaine.

 

Q11 : Par quel moyen peut-on assurer le suivi demandé?
R11 : Par téléphone ou par différents moyens technologiques disponibles ou déjà utilisés dans l’exercice de ses fonctions. Il n’y a pas de forme de suivi pédagogique prescrite.

 

Q12 : Comment puis-je assurer la confidentialité de mon numéro de téléphone personnel fixe ou cellulaire?
R12 : Afin de garder le numéro de téléphone confidentiel et masquer votre numéro, pour les cellulaires, #31# suivi du numéro que vous appelez. Pour les téléphones fixes, *67 suivi du numéro que vous appelez. De plus, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de ne pas utiliser d’outils personnels de communication (comme adresse de courriel personnelle, un compte Facebook ou autre média social).

 

Q13 : Si je suis en conflit avec un parent, dois-je quand même le contacter?
R13 : Faites appel à votre direction pour l’informer de la situation.

 

Q14 : Si je suis dans l’impossibilité d’assurer le suivi d’élèves (problématique de santé, situation familiale), que dois-je faire?
R14 : Faites appel à votre direction pour l’informer de la situation. Votre direction est appelée par le ministre à faire preuve de souplesse et de flexibilité et à tenir compte des situations personnelles de chacun.