Suivi sur l’arrêté ministériel 

14 avril 2020

*AJOUT – article modifié le mardi 14 avril 2020 à 18 h 15

Nous venons d’avoir des discussions avec les employeurs sur notre territoire concernant l’application de l’arrêté ministériel.

Deux aspects importants sont à retenir pour le moment : l’application concerne principalement les personnes ayant des compétences dans le domaine de la santé et devrait s’effectuer d’abord par volontariat.

Maintenant, nous ferons le suivi du déploiement, bien entendu, et nous vous aviserons de tout changement dans l’application de l’arrêté si la situation devait se dégrader, par exemple, dans le réseau de la santé. Continuez de nous suivre pour rester informés!

*Pour les collègues de Marie-Victorin, la C.S. envoie à tout le personnel un questionnaire pour dresser un portrait de l’expertise sur son territoire. Vous êtes invités à le compléter, sur une base volontaire toujours.


L’arrêté ministériel fait couler beaucoup d’encre ces jours-ci et pour cause!

Un texte qui ratisse très large pour donner au gouvernement toutes les options possibles, un flou artistique sur certains aspects, des imprécisions sur d’autres et un manque de directives claires, voilà une belle recette pour alimenter les questions et l’inquiétude du personnel de l’éducation!

Maintenant, qu’en est-il sur notre territoire?

En ce qui nous concerne, les informations dont nous disposons en ce moment sont à l’effet que les personnes contactées pour prêter main forte dans le réseau de la santé sont essentiellement celles détenant une formation pertinente (en formation professionnelle notamment).

Sachez que des discussions sont prévues avec les employeurs dans les prochains jours à ce sujet. Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés rapidement de tout développement ou changement d’orientation, si cela devait être le cas.

À propos de la réouverture des écoles

Tout comme vous, nous avons évidemment entendu les déclarations du premier ministre François Legault, en conférence de presse vendredi, quant à l’éventualité d’ouvrir les écoles avant le 4 mai…

Ces déclarations ont faire sursauter le personnel (et les parents!). Mais il ne s’agit que d’un scénario, parmi d’autres, comme le premier ministre l’a d’ailleurs rappelé lui-même dès le lendemain.

Nous n’avons donc aucune information ni indication concernant une réouverture imminente pour l’instant. Et, comme d’habitude, nous attendons les directives officielles du ministère avant de publier quoi que ce soit. Vous tenir informés rapidement est une priorité, mais vous donner des informations justes et vérifiées l’est plus encore!

Nous vous invitons donc à beaucoup de vigilance quant aux informations qui circulent, spécialement sur les réseaux sociaux.

De notre côté, dès que nous aurons des détails ou du nouveau, soyez assurés que nous vous reviendrons rapidement avec des informations fiables.