Ce que nous savons pour la CSP

30 avril 2020

Voici les informations confirmées dont nous disposons à l’heure actuelle du côté de la C.S. des Patriotes.

Nous vous tiendrons évidemment informés des nouvelles informations et des développements dès que nous les recevons.

Ouverture des écoles primaires

Les établissements du primaire et le centre de formation professionnelle des Patriotes ouvriront leurs portes aux élèves le 19 mai prochain, à l’exception des établissements scolaires suivants : École Saint-Denis, École des Trois-Temps, École Georges-Etienne-Cartier et École Saint-Charles qui ouvriront le 11 mai puisqu’elles sont à l’extérieur de la CMM.


Prestation de travail

À compter du 4 mai, toutes les enseignantes et tous les enseignants de la CSP sont réputés être de retour au travail conformément au pourcentage de tâche prévu à leur contrat.

Le télétravail sera grandement favorisé. Dans certaines occasions, des enseignantes ou enseignants pourraient devoir se présenter à l’école pour des situations particulières. Il se pourrait que la situation soit différente d’une école à l’autre.

SOUTIEN SCOLAIRE
Pour le secondaire, puisque les écoles demeurent fermées, il y a de très grandes chances que le personnel de soutien du secondaire soit réaffecté, à compter du 19 mai, dans les écoles primaires.


Ratio au primaire

La CSP fait actuellement l’inventaire des locaux disponibles pour tenir compte du nombre maximum de 15 élèves par classe. Compte tenu de leur dimension, certains locaux pourraient accueillir moins de 15 élèves.

SOUTIEN SCOLAIRE
En services de garde, le ratio est de 1 éducatrice pour 10 enfants pour les SDGU et de 1 pour 15 en services de garde réguliers.


Présence des élèves – inscription

Les parents doivent inscrire leur enfant 1 semaine avant leur entrée.


Conditions sanitaires

Les directions d’école doivent s’assurer qu’en tout temps, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont appliquées par tous.

Concernant les mesures de protection individuelles (dont les masques), nous poursuivons actuellement nos discussions avec l’employeur. Nous vous reviendrons, bien entendu, dès que nous aurons plus de détails.

Les concierges (incluant ceux des firmes) recevront une formation sous peu sur la désinfection des locaux utilisés. De plus, 1,071 bouteilles de désinfectant ont été commandées, des lingettes également. Cela permettra une responsabilité partagée.


Services de garde d’urgence (SGDU)

Considérant que tout le personnel est requis au travail le 4 mai prochain et, qu’en conséquence, le personnel de la CSP pourra inscrire son enfant dans un service de garde d’urgence à compter de cette date, 7 nouveaux points de service seront ouverts. Autrement dit, chaque ville aura son SGDU.

Voici donc les écoles qui s’ajoutent  (pour le 4 mai) :

  • Carignan-Salières
  • Ste-Marie
  • Farandole
  • Pommeraie
  • Mosaïque
  • Arc-en-ciel
  • Roseraie

Formulaire pour l’employé à risque élevé d’exposition à la COVID-19

Dans sa lettre de 27 avril, le ministre de l’Éducation déclarait : « Ainsi, si votre état de santé vous rend vulnérable (maladie chronique, déficit immunitaire grave, grossesse ou allaitement, personne âgée de 60 ans et plus), nous vous demandons de retarder votre retour en classe au moins de septembre prochain. Le cas échéant, vous devez aviser votre employeur, afin qu’il modifie l’organisation scolaire et vous affecte à des tâches qui ne nécessitent pas d’être présent à l’école. »

La CSP devrait donc bientôt mettre à la disposition du personnel un formulaire afin que les personnes qui sont plus à risque de contracter une infection et de développer des complications graves puissent le déclarer.

D’ailleurs, vous pouvez consulter le document Maladie à coronavirus (COVID-19) – Les populations vulnérables et le COVID-19 pour en savoir un peu plus sur les maladies chroniques que la Santé publique considère comme étant plus à risque.

Nous recevons beaucoup d’appels et de courriels sur des situations concernant l’entourage, sur des problèmes de garde d’enfants et sur beaucoup d’autres contraintes personnelles (âge, conditions médicales, etc.) entourant le retour au travail.

Nous vous suggérons d’envoyer un courriel à votre direction d’établissement pour lui faire part des situations non couvertes par le formulaire.