Retour en classe – section Salaberry

30 avril 2020

Modifications pour les services de garde
(Ajout le 30 avril à 15 h)

Nous avons de nouvelles informations du côté de la CSVT!

Ouverture des écoles primaires

Les établissements du primaire et le centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac ouvriront leurs portes le 11 mai prochain, à l’exception des établissements scolaires de Beauharnois (l’école Saint-Eugène, l’école Notre-Dame-de-la-Paix, l’école Jésus-Marie, l’école Saint-Paul et le centre de formation professionnelle des Moissons) qui ouvriront le 19 mai, car cette municipalité fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

 

Prestation de travail

À compter du 4 mai, les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire seront de retour dans les établissements.

Pour le personnel du secondaire, le télétravail sera grandement favorisé. Dans de rares occasions, des enseignantes ou enseignants pourraient devoir se présenter à l’école pour des situations particulières et de courte durée. Il se pourrait que la situation soit différente d’une école à l’autre.

 

Modalités de travail

Pour la semaine du 4 mai, l’employeur indique qu’il n’a pas établi d’horaire précis de travail et que ce sera à la discrétion des directions.

Pour la semaine du 4 mai ainsi que par la suite, les 32 heures et l’amplitude de travail seront cependant respectés. Nous avons demandé, entre autres pour une raison de stabilité, de respecter les horaires habituels incluant les périodes de spécialistes.

 

Service de garde d’urgence (SDGU)

Pour la semaine débutant le 4 mai, les membres du personnel scolaire, pourrons s’ils le souhaitent, inscrire leur enfant au service de garde d’urgence.

Vous devez vous rendre sur le site https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/ pour procéder à son inscription. Un nouveau SDGU sera ajouté à l’École Langlois, à École Montpetit à Valleyfield et à Notre-Dame à Huntingdon.

Attention! Celui à l’École Saint-Chrysostome ne rouvrira pas finalement.

Ceux-ci seront gratuits et offerts aux enfants d’âge scolaire pour le personnel scolaire.

Pour ce qui de la semaine débutant le 11 mai, c’est l’ensemble des services de garde scolaires habituels qui seront ouverts.

 

Attentes pédagogiques

Ces modalités seront discutées au sein de chaque équipe-école. On parle ici davantage de révision et de consolidation plutôt que de nouveaux apprentissages. Pour ce qui est de l’aspect évaluation au secondaire, nous n’avons pas obtenu de précision.

 

Conditions sanitaires

L’employeur est actuellement en pourparlers avec des fournisseurs pour faire l’acquisition de matériel de protection (gel antiseptique, gants, masques, etc.). Ainsi, si jamais des situations particulières faisaient en sorte que le port de certains dispositifs soit nécessaire, nous souhaitons être en mesure de rendre le tout disponible. De plus, des mesures de sécurité et d’hygiène strictes seront en place notamment dans les écoles primaires. Nous avons aussi demandé de fournir du matériel sanitaire pour les collègues à la formation professionnelle dans les cours pratiques.

Pour ce qui est du ratio de 15 élèves par classe, nous avons indiqué à l’employeur nos préoccupations quant au respect de cette consigne compte tenu de la superficie de certains locaux.

 

Présence des élèves – inscription

Les parents doivent inscrire leur enfant 5 jours ouvrables avant leur entrée. Les parents qui ne respecteront pas cette consigne verront leur demande refusée.

 

Formulaire pour l’employé à risque élevé d’exposition à la COVID-19

L’employeur mettra un formulaire à la disposition de l’ensemble du personnel scolaire. Si vous êtes une personne à risque élevé d’exposition à la COVID-19, vous devez le compléter et le retourner.

Par la suite, l’employeur évaluera les demandes en utilisant la liste des maladies chroniques fournie pas la Santé publique. Il sera alors statué si vous êtes dans l’obligation ou non de vous présenter dans votre établissement. Présentement, seuls les employés considérés à risque élevé d’exposition sont visés. On ne parle pas des conjoints, parents ou enfants.

Malgré tout, il semble que l’employeur serait sensible aux différentes situations particulières et il étudiera tous les dossiers qui seront traités au cas par cas. Nous vous invitons donc à remplir le formulaire.