Édito du président

5 mai 2020

Réouverture des écoles | Quel est le rôle des syndicats?

Il y a quelques semaines à peine, qui aurait cru à une crise de la sorte? Soyons francs : personne n’a anticipé une telle vague ni les impacts et les conséquences qui secouent nos vies.

Et alors que nous cherchons nos repères, que nous cherchons à trouver un sens à tout ça, l’actualité quotidienne nous bombarde d’informations contradictoires, ce qui ne simplifie pas les choses. Après nous avoir dit pendant de nombreuses semaines de nous encabaner, on nous dit soudainement que des écoles peuvent rouvrir!

On fait quoi avec ça? On pense quoi de tout ça?

Tout le monde a certainement son opinion, bien entendu. Mais comme ce fût le cas au moment de donner l’ordre de fermer les écoles, c’est la santé publique qui a donné son aval pour les rouvrir.

Certains membres nous demandent : le Syndicat se prononcera-t-il pour ou contre la réouverture des écoles?

Bien que cela puisse en choquer quelques-uns, nous croyons que cela n’est pas de notre ressort! Nous ne croyons pas être en mesure de nous substituer aux autorités compétentes ou de remettre en doute leur compétence.

Mais alors, quel est le rôle du Syndicat?

Il doit s’assurer que ce retour se fasse correctement. Il doit s’assurer que les contraintes ne soient pas excessives, que les directives passent le test du réel et il doit s’assurer que les milieux soient sécuritaires pour le personnel de l’éducation et les enfants.

Depuis le 13 mars, première journée du confinement, toutes les personnes ressources et les personnes à la vice-présidence du Syndicat de Champlain, interviennent et ont des pourparlers avec les dirigeants de chacune de nos commissions scolaires. Grâce à nos représentants nationaux, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) notamment, nous intervenons auprès du gouvernement.

Et toujours à ce jour, il en est encore ainsi, soyez-en assurés! Depuis que le gouvernement a fixé le retour des élèves en classe pour la mi-mai, chaque jour des discussions ont lieu entre le Syndicat de Champlain et les employeurs afin de tenter de régler différents aspects touchant votre emploi dans le contexte que nous connaissons : mise en place de mesures sécuritaires, respect du contrat de travail et s’assurer que la prestation de travail exigée fasse du sens, pour ne nommer que ces aspects.

À travers les médias, nous avons dénoncé le caractère improvisé de la démarche de réouverture annoncé par le ministre de l’Éducation en conférence de presse et nous continuerons à le faire.

Nous multiplions les interventions pour que les directives de la CNESST soient connues et appliquées et si le besoin se fait sentir, nous n’hésiterons pas à la faire intervenir dans les milieux qui seront à risque.

Je vous invite donc à continuer de dénoncer ce qui ne va pas et nous interviendrons auprès de l’employeur afin que vous soyez entendus et que votre milieu respecte les directives des autorités compétentes!

C’est une période difficile, mais ensemble, nous serons en mesure de passer au travers.

Éric Gingras