À propos des caméras en classe

25 mai 2020

Il s’agit là d’une des questions parmi les plus fréquentes que vous nous posez en ce moment.

Qu’en est-il de l’exigence envers un enseignant de capturer sur vidéo son enseignement et de le rendre accessible aux élèves qui demeurent à la maison?

En fait, il est impératif qu’un enseignant ait préalablement donné son consentement afin que sa prestation de travail soit filmée et diffusée.

À la Commission scolaire des Patriotes, il n’est pas prévu que les directions d’établissement imposent l’enseignement par vidéo aux enseignants : cela doit se faire sur une base volontaire.

Même chose pour la Commission scolaire Marie-Victorin et la Commission de la Vallée-des-Tisserands.

Dans la version du 10 mai du document du MEES, la question de la caméra en classe est abordée.

« Pour les enfants qui resteront à la maison afin de protéger un parent à risque (maladie), comment la participation en classe se passera-t-elle? Caméra en classe pour faire partie du groupe à l’école, écouter l’enseignant ou l’enseignante, suivre la matière ou cela sera fait en différé, les isolants davantage?                                                                                         

Pour les enfants qui resteront à la maison, les méthodes, les outils, les activités sont à la discrétion du jugement professionnel de chaque enseignant. Le soutien pédagogique et professionnel actuellement en place sera maintenu et bonifié. »

Dans la version mise à jour le 20 mai du même document, le MEES est plus précis sur ce qu’il entend par l’utilisation de la caméra.        

« Comment faire pour offrir un suivi ou des cours aux élèves du primaire qui resteront à la maison?

Une des solutions qui pourront être mises en œuvre est de brancher la classe en mode visioconférence en utilisant la caméra d’un ordinateur pour offrir des cours en direct aux élèves de cette classe restés à la maison. Il faudrait alors aviser à l’avance les familles de l’horaire prévu de certains cours portant sur les matières de base en utilisant les trousses pédagogiques envoyées chaque semaine.

Pour les enfants qui resteront à la maison afin de protéger un parent à risque (maladie), comment la participation en classe se passera-t-elle? Pour les enfants qui resteront à la maison, les méthodes, les outils, les activités sont à la discrétion du jugement professionnel de chaque enseignant. Le soutien pédagogique et professionnel actuellement en place sera maintenu et bonifié. »