Services directs à l’élève

12 juin 2020

Services directs à l’élève – Du nouveau pour le mouvement de personnel

La séance d’affectation du personnel des services directs à l’élève aura finalement lieu dans la semaine du 6 juillet. Tous les détails suivent plus bas.

Nous avons réitéré à plusieurs reprises que nous étions toujours en pourparlers avec l’employeur et que nous n’étions pas d’accord avec la décision de la C.S. dans ce dossier; n’en déplaise à ce que certains et certaines peuvent dire.

Soyons clairs ici : les modalités des séances d’affectation sont la prérogative de l’employeur, ce n’est pas une décision qui revient au Syndicat.

Maintenant, parce que nous étions en désaccord et que nous avons poursuivi nos discussions et nos interventions assidûment, l’employeur a finalement changé sa position.

Nous savons très bien que ce n’est tout de même pas parfait. Rien n’est parfait, encore moins dans les conditions actuelles. Mais le Syndicat de Champlain travaille toujours pour les membres à améliorer les choses et nous continuons donc notre travail.

N’hésitez jamais, dans le doute ou si vous avez des questions et des commentaires, à communiquer avec nous. Nous sommes là pour ça! Celles et ceux qui l’ont fait ont obtenu des réponses claires et détaillées sur les démarches en cours et l’état des lieux.

Séance via TEAMS dans la semaine du 6 juillet
Maintenant, pour le mouvement de personnel du SDÉ, la Commission scolaire nous a informés qu’après analyse, la séance se fera via TEAMS dans la semaine du 6 juillet. Les dates de la séance pourraient s’échelonner jusqu’au 14 juillet. Dans l’éventualité où le mouvement ne serait pas terminé, la Commission poursuivrait les séances dans la semaine du 17 août.

La semaine prochaine, vous recevrez un courriel à votre adresse de la Commission scolaire vous invitant à mentionner quels sont les outils technologiques auxquels vous avez accès et quels sont vos besoins en matière de formation pour assister à une séance en visioconférence sur la plateforme TEAMS.

Il sera donc important de vous assurer que vous avez accès à votre courriel @csp.qc.ca. Si vous n’avez pas accès à votre courriel, vous devez téléphoner, le plus rapidement possible, au centre des services informatiques au 450-441-2919, poste 1015.

Fusion des étapes 1 et 2
Cette année, la première et la deuxième étape seront fusionnées. Il s’agit d’une demande faite par les membres depuis de nombreuses années.

Par conséquent, le déroulement se fera en une seule fois, par ancienneté « pure », peu importe votre statut de personne salariée permanente et/ou régulière. La fusion des étapes entraîne la fusion des personnes permanentes et de celles qui sont régulières.

Aussi, les personnes préqualifiées pourront choisir un poste, dans une autre classe d’emploi, à leur tour de parole. Pas besoin de se présenter une deuxième fois! Ce qui veut dire qu’une fois que votre choix de poste fait, vous quittez la séance, sans crainte d’être supplanté.

Concernant les postes qui se libèreront durant la séance
La Commission ne comblera pas immédiatement les postes dès le moment où ils seront libérés. Si un de ces postes vous intéresse, vous aurez l’opportunité de participer à une autre séance. Durant cette deuxième séance (date à venir), les postes qui seront libérés à nouveau par ceux et celles qui auront fait un choix seront comblés temporairement pour l’année scolaire 2020-2021.

Toutefois, si ces postes sont de plus de 26 h 15 par semaine, ils seront offerts à l’ensemble des personnes salariées par affichage, sur le site de la CSP.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à la séance, une procuration devra être envoyée à vos représentants syndicaux par courriel (mcharest@syndicatdechamplain.com ou jlarochelle@syndicatdechamplain.com). Vous pouvez aussi venir la porter au bureau du Syndicat de Champlain.

Nous vous suggérons, lorsque les postes seront affichés sur le site de la Commission scolaire, de faire une liste de vos choix. Nous vous conseillons de faire un choix minimal de 10 postes en fonction de votre situation. Si vous êtes aboli, vous pouvez choisir entre les postes vacants ou supplanter une personne moins ancienne de la même classe d’emploi. Si vous n’êtes pas aboli, vous pouvez choisir seulement parmi les postes vacants de votre classe d’emploi ou parmi celles pour lesquelles vous vous êtes préqualifié. Les personnes qui seront supplantées seront avisées par courriel durant la séance par la Commission scolaire.

Malgré notre demande à l’effet de tenir une séance d’affectation des techniciens et techniciennes en services de garde à l’avance et malgré le fait que la Commission scolaire l’avait pourtant confirmée, la Commission nous a informés qu’elle se rétractait pour être en mesure de mieux se préparer. La séance se fera donc en même temps que les autres classes d’emplois.