COVID | La rémunération

2 septembre 2020

Comment devrais-je être rémunéré?

Scénarios possibles

Si la santé publique vous demande de vous placer en isolement et que vous êtes capable de faire votre travail :

• Vous êtes payés à votre plein salaire tel que prévu dans la convention collective.
  • Votre employeur peut vous demander de faire du télétravail.

Vous avez des symptômes de la COVID, vous devez passer un test :

• Vous serez en isolement jusqu’au résultat de votre test.
  • Vous êtes payé selon le pourcentage de tâche prévu à votre contrat.
  • Votre supérieur pourrait vous demander de faire du télétravail.

Vous avez été testé positif à la COVID, mais vous êtes quand même capable d’offrir une prestation de travail, car vos symptômes ne sont pas invalidants :

• Vous avez droit à votre salaire selon le pourcentage de tâche prévu à votre contrat.
  • Votre employeur peut vous demander du faire du télétravail.
  • Si l’employeur vous oblige à être en congé de maladie alors que vous êtes apte au travail malgré un test positif, contactez-nous afin que nous contestions cette décision.
    – Sections des Patriotes (enseignant et soutien) : Sophie Daigneault, conseillère en santé et sécurité du travail
    – Sections Marie-Victorin, Salaberry et de la Vallée-du-Suroît : Marie-Claude Palardy, conseillère en santé et sécurité

Vous avez été testé positif à la COVID et êtes incapable de travailler à cause de symptômes plus importants :

• Pour les journées où vous êtes incapable de travailler, vous serez payé en assurance maladie ou en CNESST selon le foyer de contamination, mais seulement pour les journées où vous êtes incapable de travailler.
  • Dès que vous êtes apte au travail, même si vous devez rester en confinement, avisez votre supérieur afin d’être considéré en quarantaine. Dès ce moment, votre employeur peut vous demander de faire du télétravail.
  • Si l’employeur refusait de vous considérer apte au travail alors que vous lui avez signifié l’être par écrit (ex. par courriel), contactez-nous.

Important!
Si vous passez un test de la COVID, demandez une copie écrite du résultat de votre test.

Vous êtes témoin d’une situation à risque?

Avisez votre employeur en remplissant un constat ET envoyez une copie au Syndicat à l’adresse suivante : sst@syndicatdechamplain.com

Constat de situation à risque :