Ma plus belle histoire

23 octobre 2020

Ma plus belle histoire – Édition 2020-2021

Depuis maintenant 18 ans, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) organise annuellement le concours d’écriture Ma plus belle histoire, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Il a été créé à la base pour mieux faire connaître la formation générale des adultes, mais il contribue surtout, année après année, à raccrocher des jeunes et des adultes au système scolaire ou à les garder sur les bancs d’école et à faire connaître leur histoire. Ce projet inspirant vit grâce à des enseignantes et des enseignants passionnés qui contribuent à éduquer et à instruire les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

À la fois un exutoire, un tremplin et un outil pédagogique puissant, ce concours d’écriture est d’abord et avant tout un important outil de valorisation. Plus important encore, Ma plus belle histoire valorise la lecture, l’écriture, l’effort et la persévérance scolaire.

Le concours s’adresse à tous les élèves inscrits à l’éducation des adultes (alphabétisation, francisation, présecondaire, insertion, etc.).

Comment s’inscrire?

Vous avez reçu via le courrier syndical, la documentation (affiches, dépliants et formulaires) avec les renseignements importants pour les modalités du concours.

Les élèves doivent rédiger un texte (de 500 à 1 000 mots). Les textes, accompagnés du formulaire d’inscription dûment rempli, doivent ensuite être acheminés au Syndicat de Champlain, à Jessica Carrière avant le 4 décembre 2020.

Après un processus de sélection rigoureux, le concours culmine avec la publication d’un recueil contenant les 50 meilleurs textes reçus. En 2020, le recueil Ma plus belle histoire a été publié à 5 000 exemplaires.

Bonne chance !

Consultez le dépliant