Déploiement de nouvelles actions!

3 décembre 2020

#négo2020 – Déploiement de nouvelles actions!

Nous l’avions indiqué il y a deux semaines, la gradation des actions de mobilisation et de visibilité se fait en fonction de ce qui se passe aux tables de négociations.

Rien ne bouge; on avance!

Ne touche pas à mes pédagos!
Action pour le personnel enseignant

Lors des prochaines journées pédagogiques, on n’accepte aucune assignation de la direction. En d’autres mots, nous n’assisterons pas aux formations*, aux réunions, aux rencontres, etc. planifiées par la direction.

On se rappelle aussi que lors des pédagos, on n’effectue que du travail de nature personnelle (TNP) et, dans la mesure du possible, on privilégie le télétravail.

*Si vous avez demandé ou choisi une formation qui correspond à vos besoins, vous pouvez évidemment y participer. Sinon, c’est non!

(Les CSS sur le territoire du Syndicat de Champlain ont été avisés du déploiement de ces nouvelles actions, conformément au plan de mobilisation adopté et aux mandats que vous nous avez donnés.)

 

Opération invasion numérique!
Action pour l’ensemble des membres (personnel enseignant ET de soutien scolaire)

Les mercredis 9 et 16 décembre, on envahit les profils Facebook :

– du premier ministre François Legault (@FrancoisLegaultPremierMinistre)

– du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge (@roberge.chambly)

Comment?
L’objectif est de monopoliser la conversation sur la négo pour un blitz de 24 heures et de maximiser la visibilité sur les réseaux sociaux.

À vos claviers! Les 9 et 16 décembre, on écrit des commentaires sous toutes les publications du premier ministre et du ministre de l’Éducation. Plus nous serons nombreux à le faire, plus cette action aura de l’impact. Bref, on veut un effet de masse!

Évidemment, puisqu’il s’agit d’accroître la visibilité, le respect dans les commentaires est de mise, malgré le mécontentement.

En manque d’inspiration?
On vous propose quelques suggestions prêtes à copier-coller, mais n’hésitez pas à les adapter ou encore à y aller de votre propre plume!

Enseignantes et enseignants

  • Je suis enseignant(e). Non, M. Roberge, je ne suis pas payée pour mes heures supplémentaires. Merci de dire la vérité.
  • M. Legault, sans investissements concrets dans les écoles, il n’y a pas d’éducation de qualité. #profsensurcharge
  • Vraiment ?! L’éducation est la priorité du gouvernement? Puis-je en douter?
  • Dire que l’enseignement est une vocation signifie-t-il qu’on doive accepter n’importe quoi? Avez-vous remarqué qu’on utilise le mot vocation uniquement pour les métiers mal rémunérés?
  • Un enseignant qui négocie ses conditions de travail, c’est un enseignant qui cherche aussi les meilleures conditions pour ses élèves. Appuyez-nous!
  • Je suis enseignant(e) et j’ai très mal à ma profession. On ne peut pas tout supporter sans s’écrouler.
  • Le respect commencerait par venir s’asseoir aux tables de négociations et chercher des solutions. POINT.
  • Mais qui peut être contre une diminution du nombre d’élèves par classe et une augmentation des services aux élèves? Investir aujourd’hui, c’est économiser plus tard. On doit protéger notre filet social.

Personnel de soutien scolaire

  • Fait vécu par une collègue : Est-ce normal de demander de l’aide dans mon école et de me faire répondre d’appeler le 811 si je suis en surcharge? N’y a-t-il pas une autre solution pour garder votre personnel?
  • Le personnel de soutien scolaire aimerait pouvoir continuer à faire son épicerie. #conditionssalarialesmisérables.
  • Plus de 55 % du personnel de soutien scolaire est mis à pied chaque été! Le saviez-vous?
  • Le salaire moyen du personnel de soutien est de 29 000$. En 2020, vraiment?!
  • Je pense qu’on va devoir péter votre bulle, M. Roberge… Ça ne va pas du tout dans les écoles!
  • Votre improvisation nous fait peur, M. Roberge! Besoin d’appui et d’une vision à plus long terme pour protéger nos enfants!
  • Saviez-vous que la prime pour avoir des horaires coupés comme éducatrice est de 4,05 $ par jour? Cela ne défraie même pas le coût des multiples allers-retours à la maison!
  • La magie, c’est quand un élève avec de grandes difficultés de comportement arrive complètement guérit au service de garde! Mais où sont les services?
  • La surcharge de travail est réelle et inquiétante pour les employés de soutien dans les écoles.

 

On sort les t-shirts de la négo!
Action pour l’ensemble des membres (personnel enseignant ET de soutien scolaire)

En complément de l’invasion numérique, les mercredis 9 et 16 décembre, on porte aussi en gang nos chandails de la négo!

N’hésitez pas à vous afficher sur les réseaux sociaux avec votre chandail! Utilisez les mots-clés #négo2020 et #fautquecachange dans vos publications.

Envoyez-nous aussi des photos prises dans les milieux; nous en publierons également!

 

IMPORTANT!
En rappel – On maintient les actions déjà en vigueur!

« On se déconnecte »… aussi longtemps qu’il le faudra!
Action pour l’ensemble des membres (personnel enseignant ET de soutien scolaire)

En dehors de la présence école (présentielle ou virtuelle), aucun courriel n’est envoyé (retours, messages, etc.). Avec adaptation selon les milieux, bien entendu.

Avez-vous changé votre signature de courriel de travail?
Si ce n’est pas déjà fait, affichez-vous aux couleurs de la négo! (visuel et procédure disponibles ici)

 

Opération « Je respecte mon horaire de travail »
Action pour le personnel de soutien scolaire

Fin du bénévolat! Autrement dit, on continue d’arriver le plus tard possible et de repartir le plus tôt possible. Et on prend nos pauses!

 

Finalement, rappelons que ces actions s’inscrivent dans un plan de mobilisation adopté par les membres du Syndicat de Champlain et qu’elles s’accentueront en fonction de ce qui se passe aux tables de négociations!

Dans tous les cas, le succès de ces moyens repose sur la participation du plus grand nombre et sur la solidarité. Le but, c’est d’avancer, ensemble, dans la même direction.