Dernière chance à la négo!

4 décembre 2020

Dernière chance à la négo!
#négo2020 – Les prochaines semaines seront déterminantes pour la suite des choses.

Nous annonçons aujourd’hui que, dans l’éventualité où les travaux aux tables ne permettraient pas de faire bouger le cadre financier du gouvernement au cours des prochaines semaines, les syndicats affiliés à la CSQ, partout à travers le Québec, partiront à la recherche d’un mandat de grève d’ici le 29 janvier 2021. Il s’agirait, dans les faits, d’une banque pouvant aller jusqu’à 5 jours.

Pourquoi?
Parce que le gouvernement ne bouge pas et que nous voulons une entente!

Nous avons amorcé cette négo avec un message clair : En éducation, nos conditions de travail, faut que ça change maintenant! Nous l’avons assez dit et répété.

Le contexte pandémique n’a fait qu’accentuer les problèmes, les réalités et les besoins dans nos milieux. Or, nous le répétons souvent, il y aura un après-pandémie et les problèmes ne disparaîtront pas avec le virus!

Le bilan actuel de la négociation nationale est le suivant : Il n’y a aucun mouvement significatif aux tables de négociations après plus d’un an de négociations, les offres patronales sont toujours les mêmes que celles refusées à 97% en juin par les membres de Champlain.

On se prépare pour l’étape suivante!
Au cours de la dernière semaine, les syndicats de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) du réseau de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé, qui représentent au total 125 000 membres, se sont réunis en instance nationale de négociation.

La stratégie vous appartient!
Cette nouvelle se retrouvera probablement rapidement dans les médias et beaucoup de choses seront dites! Il faut donc se rappeler quelques éléments importants. L’objectif, ici, est de faire en sorte que ça bouge sérieusement aux tables. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement!

Nous insistons : VOUS avez le choix des stratégies et oui, la grève en fait partie. Il s’agira de VOTRE décision.

Nous vous rappelons que lors de la consultation menée en octobre dernier pour connaître votre état d’esprit quant à l’exercice éventuel de moyens de pression plus lourds, vous vous étiez alors prononcés en faveur d’un bloc de journées de grève dans une proportion de 75 %.

C’est d’ailleurs ce qui a permis au Syndicat de Champlain d’appuyer la proposition adoptée en conseil général de négociation cette semaine.

Quelle sera donc la suite?
Pour nous, à Champlain, si cela s’avère nécessaire parce que le gouvernement ne bouge pas, vous serez convoqués en assemblées générales (virtuelles, bien entendu!) au retour des Fêtes.

Les convocations, dates, procédures et modalités de vote vous seront alors acheminées ultérieurement. Surveillez donc les affichages, vos courriels personnels, nos publications et les réseaux sociaux. Nous respecterons, évidemment, le cadre légal pour la tenue d’un vote de grève, le cas échéant.

D’autres informations seront aussi transmises dès la semaine prochaine lors des assemblées de personnes déléguées.

Nous laissons donc nos négociateurs et nos représentants nationaux donner une dernière chance à la négo avant de passer à la prochaine étape et nous nous préparons. Le Syndicat de Champlain est solidaire de l’ensemble des syndicats affiliés à la CSQ dans cette démarche.

Avez-vous votre code?!
Dans l’éventualité d’un vote, vaut mieux se préparer à l’avance!

Les votes seront faits via notre plateforme web, comme nous l’avons déjà fait à quelques reprises depuis un an.

Vous aurez donc besoin d’avoir sous la main votre code d’identification personnel et votre mot de passe.

Vous ne l’avez pas?
Communiquez avec Sandra Boudreau à sboudreau@syndicatdechamplain.com

Indiquez dans votre message : votre nom complet, vos coordonnées ainsi que votre CSS, svp. Ça facilite et accélère le travail.

Important
CONSERVEZ votre code! Il demeure valide pour toutes les consultations.