Lettre au ministre de l’Éducation

5 février 2021

Je suis personnel de soutien scolaire!

Longueuil, le vendredi 5 février 2021

Monsieur le ministre de l’Éducation,

Les membres du personnel de soutien scolaire sont un maillon indispensable au fonctionnement des établissements scolaires. Combien de fois devrons-nous insister pour que vous en teniez compte, concrètement, dans vos décisions, vos directives et vos annonces?

Qui s’occupe des enfants dans les services de garde et les services de garde d’urgence?

Qui, selon vous, a permis aux enseignants et aux élèves d’avoir tout le matériel et les connexions Internet nécessaires afin de pouvoir offrir l’enseignement à distance?

Qui s’assure de la désinfection et du maintien des établissements afin qu’ils soient sécuritaires et fonctionnels?

Qui a aussi dû réinventer son travail afin de continuer à offrir des services de qualité?

Monsieur le ministre, nous ne ferons pas l’énumération des 81 corps d’emplois du personnel de soutien qui œuvrent dans le réseau scolaire. Leur grande diversité témoigne justement de l’ampleur de leur apport dans toutes les sphères du vécu quotidien dans les établissements. Nous supposons d’ailleurs que vous les connaissez tous, n’est-ce pas? 

Chose certaine, il est temps que vous fassiez plus que de les nommer du bout des lèvres en conférence de presse…

Cette semaine, en conférence de presse, vous avez dit que les enseignantes et les enseignants ont grandement besoin de la pause de la relâche puisqu’ils travaillent d’arrache-pied depuis le début de l’année, voire depuis le début de la pandémie. Vous avez souligné, à juste titre, qu’ils enseignent dans des conditions difficiles. Vous avez même dit que ce sont les enseignants, les parents et les enfants qui font la différence dans cette période difficile…

Bien que cette affirmation soit en partie vraie, vous avez fait preuve de mépris, une fois de plus, envers toutes les autres classes d’emplois en ne considérant pas leur participation dans la réussite du maintien de la mission première des écoles, qui est de scolariser et de sociabiliser l’ensemble des enfants qui les fréquentent.

Pire encore, vous avez clairement parlé de la relâche comme d’une pause pour tous… Tout en passant sous silence le fait que vous vous apprêtiez à envoyer la directive du maintien des services de garde d’urgence pendant cette semaine. Voyez-vous à quel point votre message public est empreint d’absence de considération pour le personnel de soutien?

Ce n’est pas la première fois que vous omettez d’aviser et de consulter les principaux intéressés lorsque vous prenez des décisions qui touchent directement les membres du personnel de soutien. Nous vous l’avons d’ailleurs déjà mentionné lors d’une visite à vos bureaux pas plus tard que cet automne. Pour nous, d’avoir passé sous silence que du personnel de soutien serait tout de même requis au travail pendant la relâche et de faire complètement fi de l’essoufflement et de la fatigue de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du réseau scolaire, et donc aussi du personnel de soutien, c’est inadmissible.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus de faire leurs tâches, les membres du soutien pallient quotidiennement le manque de personnel enseignant. Le succès, Monsieur le ministre, ne repose pas sur une catégorie de personnel, mais sur l’ensemble des acteurs œuvrant dans les écoles et les établissements scolaires. 

Nous recevons beaucoup de témoignages de membres qui se demandent comment ils arriveront à ne pas tomber au combat. Les courriels que nous recevons, même la nuit, témoignent de la souffrance et de la détresse qui font maintenant partie de leur travail et de leur vie quotidienne. Il est triste de constater que plusieurs quittent pour la retraite plus tôt qu’ils ne l’auraient souhaité et que des employés nouvellement embauchés abandonnent le navire en courant en disant que les conditions de travail n’ont juste pas de bon sens!

La santé publique et votre gouvernement demandent une application stricte, et avec raison, des mesures sanitaires, ce qui amène un lot de défis supplémentaires et des efforts soutenus par tous les travailleurs. Cependant, nous constatons, jour après jour, que ces efforts sont mis à mal, et ce malgré les recommandations de la santé publique. Des élèves racontent leurs fins de semaines à jouer avec cousins, amis et voisins et, pendant ce temps, des classes ferment et des employés doivent s’absenter en raison du virus.

Monsieur le ministre, au nom de tout le personnel de soutien que nous représentons, nous vous demandons la reconnaissance, l’équité et le support auxquels ils sont en droit de s’attendre de votre part.

Le comité exécutif de la section soutien des Patriotes
du Syndicat de Champlain (CSQ)