Développements de dernière heure!

12 avril 2021

DÉVELOPPEMENTS SUR LA GRÈVE

Nous vous annoncions aujourd’hui en fin de journée que nous avions déposé une ordonnance de sauvegarde (une décision urgente émise par un juge pour empêcher l’application d’une directive d’un employeur), en utilisant le cas type du CSS des Patriotes, pour contester la stratégie des CSS qui font basculer en enseignement à distance en réponse à la grève du 14 avril.

Nous vous annonçons que les 3 accréditations enseignantes du Syndicat de Champlain (des Patriotes, Marie-Victorin et Salaberry) sont maintenant visées par la demande d’ordonnance!

Une rencontre préparatoire entre l’arbitre et les procureurs au dossier se tient ce soir et l’audience est prévue pour demain matin 9h.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pilote le dossier au nom de nombreuses accréditations à travers tout le Québec, là où les CSS se sont comportés de la même façon.

DERNIÈRE HEURE!
Nous venons aussi tout juste d’être informés que les CSS portent la contestation juridique devant le Tribunal administratif du travail (TAT), acceptant très mal le revers subi devant la Cour Supérieure de ce matin!

Décidément, cette grève dérange comme rarement nous l’avons vu auparavant. Pire, l’employeur admet haut et fort que notre grève est légale, mais prétend que son exercice est abusif…

L’audience devant le TAT se tiendra aussi demain matin.

Nous vous revenons évidemment dès que nous avons des nouvelles.