La grève est maintenue!

13 avril 2021

Recours au Tribunal administratif du travail (TAT) – La grève est maintenue!

Les représentants patronaux ont retiré leur demande déposée devant le TAT et ils ne contestent donc plus la légalité de notre grève du 14 avril ni son caractère prétendument abusif.

Demain, les yeux seront évidemment rivés sur nous. Pour qu’il y ait un réel mouvement aux tables de négociations et que l’on puisse mettre derrière nous cette négociation, il est impératif d’être présents en grand nombre demain matin sur les lignes de piquetage!

Projeter une image forte d’unité et de solidarité, c’est aussi l’un des objectifs de ce premier mouvement de grève demain, peu importe que l’on soit en accord ou non avec ce moyen. Chose certaine, au-delà des moyens, nous souhaitons toutes et tous améliorer nos conditions de travail et ce faisant, les services aux élèves.

Alors demain :

• Les mesures sanitaires doivent être respectées lors des manifestations et des évènements de mobilisation associés à la grève du 14 avril;
  • Vous devrez être disponibles et exécuter la prestation de travail requise par votre employeur dès 9 h 31, ce qui implique que certains d’entre vous pourraient devoir quitter la ligne de piquetage quelques minutes avant 9 h 30 afin de remplir vos obligations.

Ordonnance de sauvegarde et enseignement à distance

Nous prétendons que l’élargissement de l’enseignement à distance est illégal et que la décision du CSS est totalement abusive, d’où le dépôt de l’ordonnance de sauvegarde fait par la FSE-CSQ.

Or, l’arbitre nommé au dossier a refusé d’entendre notre demande en se rendant aux arguments de la partie patronale… à savoir qu’elle n’avait pas pu se préparer adéquatement pour l’audition!

Malgré les interventions et la contestation de la FSE-CSQ, l’arbitre a suspendu l’audience. Concrètement, cela implique que nous n’aurons pas de décision pour la journée de grève de demain. Mais la contestation de cette décision des CSS est maintenue!

Ce qui signifie concrètement que nous devons respecter l’assignation donnée par l’employeur ainsi que le télé-enseignement prévu par celui-ci pour demain aux groupes concernés, mais que nous maintenons la contestation pour le futur.

Les CSS se sont engagés à ce qu’une conférence préparatoire soit tenue d’ici la fin de la semaine et que l’audition débute dans les 10 jours de la présente.

Rendez-vous demain, nombreux, sur les lignes de piquetage!

Votre participation est essentielle! La grève est un outil collectif, et c’est ensemble que l’on doit l’exercer.