Établissement vert Brundtland

Le Syndicat de Champlain adhère pleinement aux valeurs et à la philosophie du mouvement Établissement vert Brundtland (EVB-CSQ) : penser globalement et agir localement pour favoriser un avenir viable.

Un établissement vert Brundtland est un milieu où l’on pose « des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. »

Le réseau, qui fête cette année son 25e anniversaire, compte 1 500 établissements à travers le Québec, dont quelque 70 sur le territoire du Syndicat de Champlain.

Le Syndicat participe aux différentes activités organisées par le réseau.

Personne responsable : Sandra Boudreau


« Au mois de janvier, les élèves du troisième cycle de l’école De Maricourt ont participé à la campagne des cartes de vœux d’Amnistie internationale. Un marathon d’écriture a été organisé afin de permettre aux élèves d’envoyer des messages de support à des victimes de violation des droits humains. Cette activité a permis d’aborder le sujet des droits de la personne avec les élèves en leur présentant des exemples concrets d’injustices vécues sur la planète; une belle occasion de leur faire vivre les valeurs de démocratie et de solidarité, chères au réseau des EVB ! En tout, 137 lettres ont été envoyées en Inde, en Iran et au Venezuela. »

 — Le comité EVB de l’école De Maricourt

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


En juin, des élèves de sec I, II et III de l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois ont amassé du matériel scolaire usagé (mais encore bon !) afin de le nettoyer et de pouvoir le redonner lors de la rentrée. Le but était tout d’abord de réduire les déchets, mais aussi de réduire les factures de septembre pour beaucoup de parents.  Fin août, des tables de cartables, cahiers lignés, pochettes, Duo-Tang et crayons étaient installées à l’entrée de l’école afin d’encourager parents et élèves à se servir. Ils en avaient fait la pub sur le facebook de l’école et avions eu 54 278 personnes atteintes avec 443 partages !  Le directeur a pensé que plusieurs seraient gênés de recevoir la charité et a suggéré de placer un pot pour recevoir des dons sur les tables.  Ils ont donc amassé 27,45$ que les élèves ont choisi de remettre à la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest.

 

 

 

 

 

 


Cliquez ici pour accéder à la fiche technique du caraganier.

Cliquez ici pour accéder au procédurier.

 

Si vous avez des questions ou que vous voulez pousser le projet un peu plus loin, vous pouvez communiquer avec :

Yvon Camirand

Retraité Brundtland

Initiateur de l’activité éducative « Un Arbre – Une Vie »

yvoncami@videotron.ca

819 364-3582

Pour en apprendre plus sur l’activité éducative, consultez le site Internet de la ville de Princeville.

 


Calendrier

« Fév 2019 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
1
2
3
Des questions?