Femmes

Dans les milieux de travail et dans la vie quotidienne, le Comité des femmes du Syndicat de Champlain a pour mandat de faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les membres, généralement au nombre de six, organisent différentes activités en lien avec les préoccupations actuelles sur la question de l’égalité des genres, notamment à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes. Soulignons que près de 80 % des membres du Syndicat de Champlain sont des femmes.

Les membres du Comité participent aux rencontres du réseau de la condition féminine de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est élue au Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable : Chantal Messier

Le comité de la condition des femmes du Syndicat de Champlain a le plaisir de célébrer avec vous la Journée internationale des femmes.

Cette année, nous vous convions à un souper-conférence avec madame Ingrid Falaise, comédienne, conférencière et auteure des ouvrages Le Monstre et Le Monstre-la suite.

La conférencière abordera notamment la question de la violence conjugale et amoureuse, de la reconstruction et de ce qu’on peut faire si nous sommes témoins de violence conjugale dans notre entourage.

Si vous n’avez jamais entendu Ingrid Falaise, alors réservez votre billet rapidement : il ne faut pas manquer cette chance ! Un sujet sérieux, certes, mais une soirée chaleureuse !

Mardi 26 février dès 18 h

Salle Lionel-Bergeron au Syndicat de Champlain
7500, chemin de Chambly, Saint-Hubert, J3Y 3S6

Cliquez ici pour vous inscrire au souper-conférence du mardi 26 février.

Mercredi 27 février dès 17 h

Au bureau du Syndicat
394, rue Dufferin, bureau 204, Salaberry-de-Valleyfield, J6S 2A8

Cliquez ici pour vous inscrire au souper-conférence du mercredi 27 février.

25 $ le billet

Le Collectif 8 mars souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru.

L’appellation « Journée de la Femme » est maintes fois utilisée pour désigner le 8 mars, ce qui entraîne plusieurs dérives. Le 8 mars est transformé en un événement commercial qui renforce les stéréotypes, comme la St-Valentin ou la fête des Mères durant lesquelles on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. En dénaturant le sens que les féministes souhaitent donner à cette journée, sa signification réelle est déviée.

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

Le respect, ça se manifeste!

Après des années d’austérité néolibérale qui ont affecté grandement les femmes, 2017 et 2018 ont été déterminantes pour le mouvement féministe partout dans le monde, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi. De plus, la sous-représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, les commentaires méprisants sur leur corps et leurs vêtements, la place qu’occupe la charge mentale chez les femmes, les abus commis à l’endroit des femmes autochtones sont autant de sujets qui ont occupé l’espace médiatique au cours des dernières années. Il est maintenant temps que des gestes concrets soient posés en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, c’est une valeur qui se manifeste!

Le slogan retenu se veut intemporel et le mot respect, central dans le message, est riche et peut être décliné de multiples façons.

L’invitation à « manifester » son respect est un appel à l’action qui peut être compris tant sur le plan individuel que collectif. Il y a également un double sens à y donner soit celui de la référence aux manifestes politiques qui ont, ici comme ailleurs au cours de l’histoire, marqué les sociétés. C’est la raison pour laquelle, au verso de l’affiche, vous trouvez un manifeste féministe qui reprend nombre de revendications du Collectif 8 mars au cours des dernières années et qui se termine par un appel à manifester.

Le visuel : un appel à l’action et à la solidarité

Le visuel reprend le symbole universel féministe ♀ à l’intérieur duquel on retrouve le bras levé d’une femme et son poing, tel celui d’une manifestante. Finalement, le visuel symbolise l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre l’égalité pour toutes et entre toutes.

Matériel 8 mars

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#respect

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser les outils pour les réseaux sociaux ainsi que le mot-clic, #respect dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.

Outil pour médias sociaux

« Oct 2019 » loading...