Jeunes

Les membres du Comité, généralement au nombre de six, ont pour mandat d’organiser des activités et des rencontres d’information sur des sujets qui préoccupent les jeunes enseignantes et enseignants et membres du personnel de soutien scolaire : droits parentaux, droits des stagiaires et des statuts précaires, accès à la propriété, assurance-emploi, etc.

Les activités du Comité sont bien souvent un premier contact des membres avec le Syndicat. Il s’agit donc d’un lieu privilégié pour favoriser l’implication de la relève syndicale.

Les membres du Comité participent aux rencontres du réseau des jeunes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est élue au Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable : Sébastien Potvin

Les 1er et 2 février derniers, trois membres du Comité des jeunes du Syndicat ont participé au Réseau des jeunes de la CSQ, à Mont St-Hilaire. Kim Bellemare (CSMV), Patricia Bastien (CSMV) et Sébastien Potvin (CSP) ont assisté à diverses conférences.

Claudine Laporte, représentante de l’Association des Enseignantes et Enseignants Franco-Ontariens (AEFO), a dressé pour nous un bilan de l’instauration de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO).

Selon madame Laporte, la mise en place de l’Ordre en 1997 n’a eu aucun impact positif sur la rémunération des enseignants ni sur la perception du public quant à la profession. Sans compter l’imposition d’une cotisation annuelle obligatoire de 150 $.

Elle a aussi expliqué qu’un enseignant qui commet une faute professionnelle s’expose à une réprimande ou à une sanction de sa direction d’école, tel que stipulé dans la convention collective (comme c’est le cas ici, au Québec). La direction est par la suite dans l’obligation de mentionner cette « faute » à l’Ordre. Après de longues procédures administratives qui peuvent souvent durer jusqu’à deux ans, l’Ordre convoquera l’enseignant « fautif » devant un comité de discipline qui peut imposer une seconde réprimande ou sanction.

L’avis d’audience est aussi publié sur le site Internet de l’Ordre et n’importe qui peut lire en détail les fautes reprochées à l’enseignant, avant même que ce dernier ait pu s’expliquer devant le comité de discipline.

Le spectre des « fautes professionnelles » comprend, évidemment, des fautes graves (agressions, indécence, injures, etc.), mais également des fautes mineures, telles que la conduite qui ne sied pas au statut de membre, comme de publier une photo de voyage en bikini sur son compte Facebook, par exemple.

Bref, même si les défenseurs de l’instauration d’un ordre professionnel enseignant utilisent la valorisation de la profession comme argument, la présentation de madame Laporte nous démontre bien qu’il s’agit là d’une fausse bonne idée, qui a pour principale conséquence d’alourdir considérablement le travail des enseignants, en plus de les rendre particulièrement vulnérables.

Le Comité des jeunes

Séance d’information pour les enseignants à statut précaire et les stagiaires

Le Comité des jeunes du Syndicat de Champlain vous invite à une séance d’information générale sur les thèmes suivants : droits des personnes à statut précaire, listes de priorité d’emploi, évaluation, tâche, champs d’enseignement, types de contrats, salaire, droits sociaux, structure syndicale, etc.

Section des Patriotes
Le mardi 10 avril 2018
16 h 30 à 19 h 15
au bureau du Syndicat
(7500 chemin de Chambly, Saint-Hubert)

Section Marie-Victorin
Le mercredi 18 avril 2018
16 h 30 à 19 h 15
au bureau du Syndicat
(7500 chemin de Chambly, Saint-Hubert)

Inscription obligatoire. Vous devez signifier votre intention de participer à la rencontre en utilisant le formulaire électronique que vous trouverez à syndicatchamplain.com,  en cliquant sur « Inscriptions ». Votre inscription nous permettra de prévoir la documentation et le repas en quantité suffisante. Une confirmation de votre inscription vous parviendra quelques jours avant la formation.

Au plaisir de  vous rencontrer !

Le Comité des jeunes

« Déc 2018 » loading...