Santé et sécurité du travail

En raison du contexte actuel et des réalités des milieux de travail, le Comité santé et sécurité du travail (SST) a été réintroduit dans les statuts du Syndicat de Champlain.

Le Comité a pour mandat d’établir les besoins des membres en matière de santé et de sécurité du travail à partir des déclarations et de voir, notamment, aux besoins de formation et de faire les démarches nécessaires à leur organisation.

Les membres du Comité, généralement au nombre de six, établissent aussi les priorités d’action et les démarches à faire auprès des employeurs, en collaboration avec la personne coordonnatrice et la conseillère SST du Syndicat. Ils participent aux rencontres du réseau santé et sécurité de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est pour le moment nommée par le Conseil d’administration du Syndicat, mais sera par la suite élue dès le prochain Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable : Marjorie Racine

Registres d’accidents, d’incidents et de premiers secours

Constats de situation à risque (pour la santé et la sécurité des employés et de la clientèle)

Programme d’aide aux employées et employés (PAE)

Le programme d’aide est là pour offrir des conseils professionnels, personnels et confidentiels aux employées et employés qui éprouvent des difficultés.

Le programme se situe dans une perspective de qualité de vie au travail. En ce sens, il offre aussi un soutien aux personnes qui font face aux remises en question qui accompagnent certaines périodes de la vie d’adulte. Ce volet du programme s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

Le programme d’aide répond légalement aux besoins d’écoute, de soutien et de réconfort que nous éprouvons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Laisser les problèmes s’accumuler, même s’ils ne sont pas graves, peut avoir un effet dévastateur sur notre vie personnelle et professionnelle.

Confidentiel

La Commission ne peut savoir qui a utilisé les services du Programme d’aide, elle ne reçoit qu’un rapport très global et général qui empêche toute identification.

D’autres services peuvent être offerts par le P.A.E. et c’est gratuit.

Commissions scolaires :

Marie-Victorin