Élection de section

Pour faire suite à l’assemblée générale qui a eu lieu le 5 juin dernier, Jean-Nicholas Robillard a été élu à la majorité au poste n° 9 du Conseil exécutif Marie-Victorin.

PROCLAMATION

RAPPORT DU PRÉSIDENT D’ÉLECTION DE LA SECTION MARIE-VICTORIN

La clôture de la mise en candidature ayant été fixée à 16 heures, le lundi 7 mai 2018 et conformément à l’article 50 de la constitution,  il y aura élection le 5 juin prochain à l’assemblée générale qui suivra l’assemblée des personnes déléguées pour le poste no 9 :

Membre du Conseil exécutif, directrice ou directeur au Conseil d’administration et vice-présidente ou vice-président de la section
Poste 1 Caroline Manseau (élue par acclamation)
Membre du Conseil exécutif, directrice ou directeur au Conseil d’administration
Poste 2 Ani Deschênes (élue par acclamation)
Poste 3 Patrick Jasmin (élu par acclamation)
Poste 4 Marjorie Racine (élue par acclamation)
Poste 5 Katy Magorka (élue par acclamation)
Poste 6 Geneviève Bourbeau (élue par acclamation)
Poste 7 Sylvain Chabot (élu par acclamation)
Poste 8 Julie Rivard (élue par acclamation)
Membre du Conseil exécutif
Poste 9 Pierre Turgeon et Jean-Nicholas Robillard
Poste 10 Nicolas Rousseau (élu par acclamation)
Poste 11 Maude Tapin (élue par acclamation)
Poste 12 Dominic Bilodeau (élu par acclamation)
Poste 13 Laurent Faust (élu par acclamation)
Poste 14 Maria Origel (élue par acclamation)
Poste 15 Michel Lemoine (élu par acclamation)

Pierre Therrien

Poste 13 Laurent Faust
Poste 14 Maria Origel
Poste 15 Michel Lemoine

Conformément à la Constitution et Règlements du Syndicat, il y aura élection aux postes suivants:

1. POSTES OUVERTS

Membres du Conseil exécutif, du Conseil d’administration et vice-présidence (mandat de 3 ans).

Poste no 1 Membre du Conseil exécutif, administratrice ou administrateur au Conseil d’administration et vice-présidente ou vice-président.
 Postes no 2 à 8 Membre du Conseil exécutif et administratrice ou administrateur au Conseil d’administration.
Postes no 9 à 15 Membre du Conseil exécutif.
  1. ATTRIBUTIONSVoir le document affiché dans votre école par la personne déléguée.
  2. MISE EN NOMINATION

Seuls les membres en règle du Syndicat peuvent poser leur candidature (article 50).

La période de mise en nomination est du 25 avril au 7 mai 2018 à 16h.

• Les formulaires de mise en nomination sont disponibles auprès de votre personne déléguée ou ICI en téléchargement et devront être retournés dûment remplis à Caroline Arsenault au 7500 chemin de Chambly ou par télécopieur au 450 462-4534 ou en format numérisé à l’adresse courriel carsenault@syndicatdechamplain.com AU PLUS TARD LE 7 MAI 2018 À 16 H.
  1. MODALITÉS D’ÉLECTION

La proclamation de l’élection de la seule candidate ou du seul candidat proposé à un poste se fera par le président d’élection, le jour suivant la clôture de la mise en nomination. Pour ce faire, il communiquera à tous les membres, au dit jour, la liste des candidates ou candidats élus.

• S’il y a élection, celle-ci se tiendra par scrutin secret à l’assemblée générale qui suivra l’assemblée des personnes déléguées DU MARDI 5 JUIN 2018.
  1. COMITÉ D’ÉLECTION

Les membres du Comité d’élection de la section Marie-Victorin sont:

Pierre Therrien CFP Pierre-Dupuy 450 468-4000
Marie-Ève Tapin D’Iberville 450 678-0145
Martin Thibault Nouvelle école Brossard (secteur C) 450 678-9103

LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE POUR L’ÉLECTION DE LA SECTION MARIE-VICTORIN EST DISPONIBLE ICI.

DESCRIPTION DES FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF (mandat de trois (3) ans)

1. Selon l’article 43 de la constitution, les fonctions et attributions du Conseil exécutif de section sont les suivantes :
  • préparer et administrer le budget de section;
  • faire annuellement un rapport financier à l’assemblée des personnes déléguées de section et au Conseil d’administration du Syndicat;
  • exécuter les mandats de l’assemblée générale de section et de l’assemblée des personnes déléguées de section;
  • faire des recommandations à l’assemblée générale de section et à l’assemblée des personnes déléguées de section;
  • se conformer aux mesures administratives déterminées par le Conseil d’administration du Syndicat;
  • voir à l’animation des membres de sa section;
  • acheminer et faire valoir au Congrès ou au Conseil d’administration selon le cas, les recommandations de l’assemblée générale de section et de l’assemblée des personnes déléguées de sa section;
  • pouvoir convoquer l’assemblée générale de section en des sessions différentes pour tenir compte des horaires de travail des membres;
  • établir dans les cadres et les limites de ses attributions, la composition et le fonctionnement des sessions différentes de l’assemblée générale de section le cas échéant;
  • préparer l’ordre du jour de toute réunion de l’assemblée générale de section;
  • assister les personnes déléguées syndicales dans leurs fonctions;
  • voir à la tenue de réunion des membres dans les établissements de sa section afin d’élire les déléguées ou délégués selon le nombre requis par la présente Constitution et les présents Règlements;
  • assurer la conduite de la négociation locale ou des arrangements locaux dans sa section.

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA VICE-PRÉSIDENCE PARMI LES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF (Mandat de trois (3) ans)

1. Selon l’article 22 de la constitution, subordonnément aux pouvoirs du Congrès, les fonctions et attributions du Conseil d’administration sont les suivantes :
  • voir à l’application de la Constitution et des Règlements;
  • adopter et appliquer les politiques du Syndicat et se prononcer sur toutes les propositions qui lui sont soumises dans les limites de ses attributions;
  • adopter annuellement un plan d’opération et le présenter aux assemblées des personnes déléguées de section;
  • voir à la bonne administration du Syndicat et exercer en son nom tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi et qui ne sont pas spécialement attribués à d’autres instances par la Constitution et les Règlements;
  • voir à l’exécution des décisions du Congrès;
  • statuer sur les demandes d’admission des membres;
  • a) libérer, le cas échéant, les personnes ressources à l’application en tenant compte de la                recommandation du ou des Conseil exécutifs des sections concernées;
  1. b) libérer, le cas échéant, les personnes ressources nécessaires au bon fonctionnement du                Syndicat;
  • engager les employées / employés et les consultantes / consultants, fixer leur traitement et autres conditions de travail et d’emploi et les congédier s’il y a lieu;
  • former des comités, définir et contrôler leurs mandats et en désigner les membres et ce, dans les limites de ses attributions;
  • adopter le budget et le présenter aux assemblées des personnes déléguées de section;
  • rendre compte de son administration et faire ses recommandations au Congrès;

12)          pouvoir convoquer les déléguées et délégués syndicaux en assemblée de même que les assemblées des personnes déléguées de section;

13)          nommer les signataires des effets de commerce;

14)          choisir les vérificatrices ou vérificateurs;

15)          réglementer les frais de déplacement et de séjour;

16)          déterminer les budgets de chacune des sections et prévoir les libérations de même que leurs modalités;

• nommer les membres du comité d’élection;
  • étudier tout projet d’amendement à la Constitution et aux Règlements; faire rapport aux assemblées des personnes déléguées de section et les soumettre au Congrès pour adoption;
  • pouvoir convoquer le Congrès;
  • acquérir, administrer, vendre, louer, échanger, prêter des biens meubles et immeubles et emprunter sur son crédit;
  • voir au remplacement de la présidente ou du président et de la secrétaire-trésorière ou secrétaire-trésorier par un membre du Conseil d’administration en cas d’absence temporaire;
  • nommer les déléguées et délégués aux organismes auxquels le Syndicat est affilié et disposer de leurs rapports;
  • recommander l’ordre du jour du Congrès;
  • recommander aux assemblées générales de section toute action collective;
  • dégager les recommandations reliées à la négociation nationale;
  • dégager les orientations reliées à la négociation locale;
  • dégager les orientations en matière d’action professionnelle;
  • déterminer le nombre, la composition, les pouvoirs, les attributions, les responsabilités et le fonctionnement des commissions de négociation, le cas échéant;
  • déterminer le nombre de postes de coordination nécessaire, trois mois avant la date de la tenue du Congrès régulier du Syndicat;
  • désigner, le cas échéant, la personne au poste de coordination qui sera membre du comité de vie syndicale.

1. Selon l’article 13 de la constitution, les fonction et attributions de la vice-présidente ou du vice-président de section sont les suivantes :
  • être la représentante ou le représentant d’une section;
  • être membre, convoquer et présider les réunions du Conseil exécutif de section;
  • être membre du Conseil de coordination et du Conseil d’administration;
  • convoquer l’assemblée des personnes déléguées de section;
  • convoquer au moins une fois par année l’assemblée générale de section;
  • faire rapport au Conseil d’administration des activités de sa section
  • assister à toute réunion où elle ou il est convoqué par le Syndicat;
  • recueillir les besoins des membres et les acheminer aux instances appropriées;
  • exécuter toute mission qui lui est confiée par les instances du Syndicat, par l’assemblée générale de section et par l’assemblée des personnes déléguées de section;
  • être responsable du budget de sa section;
  • signer conjointement avec la présidente ou le président du Syndicat la ou les conventions collectives de travail des membres de sa section de même que toute annexe et tout amendement aux conventions;
  • voir à la bonne marche du Syndicat dans sa section;
  • coordonner l’action professionnelle;
  • assumer les relations avec le milieu dans sa section.

« Nov 2018 » loading...
Des questions?