Passer au contenu

Logo

Jour 3 – Compte rendu

La dernière journée du 35e Congrès de Champlain a assurément été marquée par l’adoption des orientations qui guideront les actions de l’organisation pour les trois prochaines années et des modifications à la Constitution et au Règlement.

Les congressistes ont eu l’occasion de débattre, samedi matin, des amendements apportés par des délégués. Les deux dossiers ont suscité des discussions sur le plancher du Congrès au terme desquelles, les délégués ont finalement adopté à l’unanimité le plan d’action qu’ils ont choisi de se donner ensemble. Même chose en ce qui concerne les modifications aux statuts.

Puis, les délégués ont été invités à discuter en équipes, pendant une vingtaine de minutes, pour partager leurs idées de moyens pour mettre en oeuvre les orientations adoptées.

Ils ont ensuite partagé en plénière le fruit de ce remue-méninges.

Il a été suggéré de produire, par exemple, des capsules vidéo pour présenter et faire connaître les réalités des différents milieux (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes, soutien, formation professionnelle).

Plusieurs ont aussi souligné l’importance de développer plus encore la formation et le soutien apportés aux personnes déléguées, notamment, via un 3e plan de formation intégré plus avancé.

Beaucoup d’interventions ont visé les problématiques liées au climat de travail dans les milieux. Les délégués souhaitent que le Syndicat se dote d’outils pour intervenir plus efficacement, notamment en santé et sécurité du travail.

Toutes les idées ont été consignées pour référence au Conseil d’administration et aideront à bâtir le plan d’action. Certaines seront retenues, d’autres non.

 

 

Le président du Comité d’élection a ensuite proclamé les personnes élues par acclamation.

Voici donc la liste des élus au Syndicat de Champlain et leur fonction.

Présidence :
Éric Gingras

Postes à la coordination :
Mireille Proulx
Sandra Boudreau

Poste au secrétariat-trésorerie
Éric Villeneuve

Comité de finances
Laurent Faust, Marie-Victorin
Marie Nadeau, Des Patriotes, ens
Anne-Marie Arcamone, Des Patriotes, soutien
Bernard Jalbert, Salaberry

Comité Constitution et Règlement
Julie Rivard, Marie-Victorin
Élisabeth Charron, Des Patriotes, ens
Sylvie Lanctôt, Des Patriotes, soutien
Nancy Brunet, Salaberry

Comité d’enquête
Sébastien Daoust-Charest
Jean-Nicholas Robillard
Denis Vézina

Comité pour action sociale et politique
David Marquis

Comité de la condition des femmes
Chantal Messier

Comité formation générale des adultes
Nicolas Rousseau

Comité formation professionnelle
Sophie Daigneault

Condition des jeunes
Sébastien Potvin

Comité éducation syndicale
Édith Moreau

Dans son discours de clôture, le président, Éric Gingras, a remercié l’équipe derrière l’organisation du Congrès et surtout, l’ensemble des congressistes qui sont venus réfléchir, discuter et débattre des directions qu’ils souhaitent donner à leur syndicat. Il a aussi souligné l’importance du travail des personnes déléguées, au quotidien, dans les milieux, la base de la force de Champlain.

La démocratie ne requiert pas l’uniformité mais la solidarité.

 


Jour 2 - Compte rendu

La deuxième journée du Congrès a commencé par un programme chargé en avant-midi, avec la présentation et l’adoption des états financiers du Syndicat pour le dernier triennat.

Puis, les délégués ont adopté une proposition pour maintenir le congé de cotisation de 0,05 % en vigueur depuis trois ans. La cotisation sera donc fixée à 1,5 % pour les trois prochaines années.

Rappelons que même au taux régulier (1,55 %), la cotisation de Champlain est l’une des plus basses en comparaison avec les autres syndicats du secteur de l’éducation à travers le Québec.

Venait ensuite la présentation des modifications linguistiques et des changements à la Constitution et au Règlement.

Le Comité des statuts propose une quarantaine de modifications à la Constitution du Syndicat auxquelles s’ajoutent les modifications résultant d’une révision linguistique complète. Cette dernière vise à rendre le texte de la Constitution moins lourd, d’harmoniser les différents articles, d’adopter un langage neutre, d’actualiser des termes et de corriger des erreurs orthographiques et syntaxiques.

Un survol des modifications proposées a été fait en plénière. Rappelons que les congressistes ont reçu le document explicatif complet il y a un mois, en assemblée des personnes déléguées. Une période de débat sera ouverte demain, samedi, en délibérante. Puis, les délégués devront se prononcer sur l’adoption des modifications proposées.

Le Comité sur le vote électronique, mandaté par le dernier Congrès, a présenté le résultat de ses travaux. Tantôt en faveur pour favoriser une plus grande participation démocratique, tantôt contre par crainte du désengagement des membres et de l’utilisation à mauvais escient des images captées par la webdiffusion, les interventions sur la question du vote électronique a certainement amené une réflexion plus en profondeur sur la question.

Plusieurs ont mis de l’avant l’importance des assemblées générales et de la réflexion collective lors de la prise de décisions importantes qui impliquent l’ensemble des membres.

Les délégués, au terme de plusieurs interventions dans la salle, se sont finalement prononcés, en majorité, en faveur de la recommandation du Conseil d’administration qui « recommande au Congrès de faire du vote électronique, un projet pilote pour le prochain triennat. La mise en œuvre de celui-ci sera réalisée par le Conseil d’administration et pourra se réaliser lors d’une ou plusieurs assemblées générales. Les balises seront celles prévues par le Comité sur le vote électronique. Un bilan sera réalisé pour le prochain Congrès. »

Le rapport du triennat, exposant le bilan de la mise en œuvre des orientations adoptées au dernier Congrès, ont permis de constater que plus de 90 % des éléments avaient été concrétisés. Un bilan positif, en somme, qui laisse place au menu du prochain triennat.

Les délégués ont d’ailleurs pu prendre connaissance, en cette deuxième journée de travaux, des orientations qui leur sont proposées pour les trois prochaines années. Une trentaine de résolutions au total, articulées autour de quatre axes : les communications, les services, les alliances et les enjeux.

Soulignons que ces orientations prennent source dans les résultats de l’étude menée par la firme Léger auprès de 500 membres pour mesurer l’évaluation que font les membres du Syndicat ; de l’analyse du poids médiatique de Champlain réalisé par Influence communication ; du mémoire déposé lors des consultations sur la réussite éducative ; du bilan de la dernière négociation nationale et de la rencontre avec des groupes focus dans les écoles et établissements pour prendre le pouls des membres.

Les délégués pourront donc en débattre demain, en délibérante, et adopter les orientations qui guideront leur organisation pour les prochaines années.

La journée s’est terminée par un moment spécial, pour souligner chaleureusement le départ à retraite de Francine Fortier, secrétaire générale, et de Pierre Dubuc, conseiller à l’information et rédacteur en chef du journal Le Champlain, après de nombreuses années de loyaux services. Bonne retraite à vous deux et merci pour tout !

 

Ce qu’ils ont dit à propos de Champlain…

Vous pouvez voir ou revoir les mots des invités spéciaux en ouverture du Congrès.

Jacques Landry - Président du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (CSQ)

« Champlain est un partenaire de toujours. Aucun syndicat de professionnels ne vit une telle proximité avec un syndicat de personnel enseignant ou de soutien. Depuis près de 30 ans, nous sommes locataires dans l’édifice de Champlain. C’est une situation unique à la Centrale que l’on vit. (...)

Nos dossiers communs sont souvent bien évidents : nous travaillons avec les mêmes patrons, dans les mêmes établissements, avec les mêmes élèves. Les problèmes liés à l’organisation, aux lieux, au climat de travail sont communs. Nous sommes des partenaires fidèles et efficaces. (...)

Comme syndicat de professionnels, nous profitons abondamment du leadership et de la façon de faire de Champlain. En effet, Champlain se démarque comme étant un syndicat d’ouverture et de dialogue, autant avec les commissions scolaires, la communauté et nous. »

 

 


Éric Pronovost - Président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ)

« Merci de ce vous faites au quotidien. Vous rendez, de par vos gestes et vos actions au quotidien, l’éducation meilleure. Vous êtes des gens engagés.

Je sais qu’ici, le Syndicat de Champlain, vous ne formez qu’un : les enseignants et le personnel de soutien, vous travaillez de la même main. Je tiens vraiment à vous féliciter parce que vous êtes un exemple très concret du fait que ça se peut. Bravo pour ça !

35e Congrès, c’est du militantisme incroyable ! Et ça, c’est typique de vous ! »

 

Sylvie Théberge - Première vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)

« C’est ici, ce soir, que sont les vraies vedettes, les gens qui, au quotidien, travaillent dans les écoles et les centres et font la différence.

Je trouve que la thématique du Congrès du Champlain illustre à quel point le monde syndical est dynamique, en évolution et ancré dans l’agenda social et politique au Québec. Évidemment, Champlain est résolument tourné vers le syndicalisme de demain.

Si vous vous demandez si Champlain a de l’influence et du leadership, je peux vous dire que Champlain en a et que vos représentants le démontrent à chaque conseil fédéral. La contribution de Champlain est appréciée et enrichissante parce que les analyses de vos représentants, le travail d’échanges, la recherche de solutions et la poursuite des revendications sont toujours qui sont toujours au jeu et Champlain est toujours présent. »

 

 


Louise Chabot - Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

« Ça vous caractérise Champlain, vraiment, c’est incontestable : l’influence et le leadership de Champlain, ça traverse partout. Vous avez choisi un thème qui vous ressemble et qui vous rassemblera, j’en suis certaine.

Avoir du leadership et de l’infuence, ce ne sont pas des mots creux, c’est exigeant. Ça veut dire qu’à tous les jours, c’est être debout pour défendre et promouvoir ce qu’on a de plus profond dans nos actions syndicales, soit de défendre les droits de nos membres, mais aussi une société plus juste et plus équitable. Et de ce temps là, ce n’est pas simple ! (...)

Champlain, bravo ! Vous avez une équipe dédiée, une histoire, une histoire de luttes, mais pour maintenir ce type de syndicalisme, que j’ose appeler un syndicalisme de combat, il faut redoubler d’efforts. (...)

Salut Champlain et merci de votre confiance en la CSQ. Solidarité ! »

 

 

 

 

 



« Nous sommes Champlain! »

Ouverture du 35e Congrès de Champlain - Allocution d’ouverture du président, Éric Gingras

« Le Congrès, c’est le moment le plus important de notre organisation. Le Congrès, c’est le seul moment où nous réunissons l’ensemble des représentants de nos cinq accréditations, les représentants de nos 10 000 membres. Le Congrès, c’est le moment où la notion de syndicat multi-catégoriel prend toute sa signification. Pendant trois jours, nous ne sommes pas enseignantes, enseignants ou membres du personnel de soutien, nous sommes Champlain ! (...)

Il y a trois ans, nous avions décidé d’intervenir au quotidien, de partir des membres, de leur réalité, de leurs besoins, de leurs revendications. De développer une grande crédibilité auprès de ceux-ci et auprès de toute la population.

Nous nous étions donné, en 2014, l’objectif d’être un incontournable en éducation ! Aujourd’hui, nous pouvons dire haut et fort : Mission accomplie ! Nous sommes devenus un incontournable en éducation !

Maintenant, comme l’indique le thème de notre Congrès, il faut faire plus. Il faut assumer notre leadership et influencer tous les acteurs de l’éducation et du monde syndical afin de faire progresser nos idéaux, nos valeurs surtout les intérêts des membres. Bon congrès! »

 

 

 

 

 

 

Analyses du Syndicat de Champlain: présentation des résultats

Présentation de l'analyse de la médiatisation du Syndicat de Champlain réalisée par Influence Communication.

Présentation de Gabriel Vignolas disponible ici.

Présentation des résultats d'une étude auprès des membres réalisée par Léger Marketing.

Présentation de Éric Normandeau disponible ici

 

 

Ateliers #congreschamplain

 

Vous avez participé à 2 de ces ateliers:

 

1- Relations de travail - SOUTIEN

Préparer sa participation à la consultation portant sur le plan effectif.

Le PowerPoint de la présentation est disponible ici.

 

2-Relations de travail - ENSEIGNANT

Les nouveautés de la convention collective 2015-2020.

Le PowerPoint de la présentation est disponible ici.

 

3-Sécurité sociale

Comprendre un état de participation à la retraite et apprendre à expliquer les congés de maternité et leurs impacts financiers.

PowerPoint - Fonds de pension RREGOP

PowerPoint - Droits parentaux -RQAP

 

4-Santé et sécurité au travail

Le climat organisationnel et nos leviers pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Le PowerPoint de la présentation est disponible ici.

 

5- Communications

S’outiller pour développer son impact communicationnel dans son milieu.

Le PowerPoint de la présentation est disponible ici.