Une année bien remplie

8 septembre 2016

Édito du président

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une belle rentrée scolaire et, surtout, une année qui saura vous combler dans votre vie professionnelle et personnelle.

En éducation, nous le savons, il n’existe pas de petites années. Chacune apporte son lot de défis, de changements et, bien sûr, de réalisations.

Cette année ne fait donc pas exception. Même si le climat n’est pas le même que lors de la dernière rentrée, alors que nous appréhendions l’automne à venir, nous savons fort bien que nous aurons notre part de problèmes à résoudre et de combats à mener !

Un des premiers défis à relever sera de nous entendre avec les employeurs sur l’interprétation et l’application des nouveaux éléments du contrat de travail. Si les textes de conventions collectives, tout comme les textes de loi, ne laissaient pas de place à l’interprétation, les avocats seraient sans emplois !

Nous en discuterons avec vos personnes déléguées dès nos premières rencontres.

La vigilance s’impose

Le milieu de l’éducation est constamment à la merci des lubies de nos gouvernements. La vigilance s’impose donc.

Déjà, au cours des prochaines semaines, nous suivrons très attentivement l’étude du projet de loi 105 modifiant la loi sur l’instruction publique, déposé en juin dernier. Nous voulons nous assurer que nos membres en ressortent gagnants.

Aujourd’hui, toute la société semble vouloir faire de l’éducation une priorité. C’est fort bien. Mais cela doit rejoindre les aspirations de nos membres.

C’est dans cet esprit que nous participerons activement à la grande consultation sur la réussite éducative promise par le ministre, d’ici au printemps. Le poids de la réussite scolaire ne doit pas reposer uniquement sur les épaules du personnel de l’éducation !
Congrès Champlain

Finalement, se tiendra cette année le congrès triennal du Syndicat de Champlain. Il aura lieu les 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril.

Nous y ferons, avec les personnes déléguées d’établissements, le bilan du dernier triennat et jetterons les bases de notre action pour les trois prochaines années.

Notre objectif sera de continuer à faire du Syndicat de Champlain une organisation crédible et incontournable, qui ne craint pas de se remettre en question, mais qui est aussi capable d’apprécier ses bons coups et, si besoin en est, de revoir ses façons de faire.

Bonne rentrée et au plaisir d’échanger ensemble !