Assurances

Changements pour le remboursement des médicaments de catégorie agonistes du récepteur du GLP-1

L’assureur, Beneva, mettra en place dans les semaines à venir de nouvelles mesures de contrôle des coûts en raison d’une hausse des demandes de prestations liées à une catégorie de médicaments nommée agonistes du récepteur du GLP-1*. Afin d’assurer une gestion optimale du coût des médicaments, un programme de thérapie par étapes et d’autorisation préalable pour cette catégorie de médicaments seront mis en place. La classe thérapeutique des agonistes du récepteur du GLP-1 regroupe plusieurs médicaments destinés à la maîtrise glycémique pour les adultes atteints de diabète de type 2. Dans les derniers mois, l’Ozempic® faisant partie de cette classe de médicaments, a été exposé pour son effet sur la perte de poids. Ainsi, s’en est suivi la prescription de ce dernier pour une indication non conforme à celle de Santé Canada.

*Classe des agonistes du récepteur du GLP-1 utilisés pour le traitement du diabète de type 2 : OZEMPIC, VICTOZA, TRULICITY, RYBELSUS, XULTOPHY, SOLIQUA, ADLYXINE.

Dates clés pour les membres concernés

1er juin 2023

Les personnes pour lesquelles Beneva possède un historique de prise d’un médicament antidiabétique de première ligne se verront octroyer automatiquement une autorisation à leur dossier permettant les remboursements futurs de ces médicaments ciblés.

16 juillet 2023

Les personnes atteintes de diabète de type 2 dont le dossier ne permet pas l’identification de leur maladie chronique devront remplir un formulaire d’autorisation préalable, afin que l’équipe pharmaceutique de l’assureur puisse mettre à jour leur dossier.

Les personnes sous traitement d’agonistes du récepteur du GLP-1 pour toute autre indication, telle que la perte de poids, se verront accorder une période transitoire jusqu’au 16 juillet 2023. Suivant cette date, les demandes de prestations seront refusées par l’assureur. Ceci sera appliqué automatiquement à tous les contrats, sans exception.

Beneva a identifié les personnes qui réclament actuellement ces médicaments et qui ne répondent pas aux critères du programme de pharmacothérapie par étapes. Elles seront informés par la poste d’ici le 16 juin 2023 que Beneva cessera le remboursement des agonistes du récepteur du GLP-1 en date du 16 juillet 2023. Pour assurer une transition harmonieuse, une FAQ sera mise à la disposition des assurés pour les accompagner dans la mise en place de cette mesure.

SSQ devient Beneva

  • Le 19 juin 2023, le site ssq.ca sera remplacé par beneva.ca. L’accès à l’Espace client se fera donc à partir du site beneva.ca. Des redirections aiguilleront les membres vers le site de Beneva
  • Tous les produits détenus par un adhérent avec SSQ Assurance et La Capitale seront dorénavant réunis dans un seul Espace client
  • Dès le 5 juin, l’envoi des communications aux adhérents débutera et s’échelonnera tout au long de la période estivale. Une page web d’information sera mise à leur disposition pour les informer de ces nouveautés et les guider lors de leur première connexion. Pour assurer une transition harmonieuse, une équipe additionnelle d’agents au service à la clientèle sera mise en place temporairement afin d’accompagner les adhérents dans le cadre de ce changement. Cette équipe dédiée pourra être jointe au 1 888 235-0688
  • Une solution optionnelle d’authentification à deux facteurs pourra être activée pour améliorer la sécurité de leur compte
  • Les adhérents qui utilisent l’application mobile SSQ devront télécharger l’application mobile Beneva

DOCUMENTS
Le nouveau contrat d’assurance collective d’ Alter ego entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

 

Votre régime d’assurance collective – Janvier 2023

Consultez la brochure détaillée

Nouvelle tarification 2023

Calculateur de prime

 


Calendrier

« Sep 2023 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1