Santé et sécurité du travail

En raison du contexte actuel et des réalités des milieux de travail, le Comité santé et sécurité du travail (SST) a été réintroduit dans les statuts du Syndicat de Champlain.

Le Comité a pour mandat d’établir les besoins des membres en matière de santé et de sécurité du travail à partir des déclarations et de voir, notamment, aux besoins de formation et de faire les démarches nécessaires à leur organisation.

Les membres du Comité, généralement au nombre de six, établissent aussi les priorités d’action et les démarches à faire auprès des employeurs, en collaboration avec la personne coordonnatrice et la conseillère SST du Syndicat. Ils participent aux rencontres du réseau santé et sécurité de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est pour le moment nommée par le Conseil d’administration du Syndicat, mais sera par la suite élue dès le prochain Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable: Bruno Roy

Consignes de la Santé publique en lien avec la rougeole

Vous voulez savoir comment se transmet la rougeole et l’état actuel de la situation. La Santé publique a rendu disponible ses consignes pour freiner l’actuelle propagation de la maladie, tout particulièrement dans les services éducatifs à l’enfance et les établissements scolaires publics. Cliquez ici si vous voulez la lire.

Vous avez contracté la COVID-19 au travail?

N’oubliez pas de faire une déclaration d’accident et d’incident de travail à l’employeur, de demander une attestation médicale CNESST au médecin (en absence d’attestation médicale, vous pouvez joindre la preuve de votre test positif à la COVID) et de remplir une réclamation du travailleur à la CNESST en ligne :

Formulaire de compilation d’événements

Ce document a été créé par votre Syndicat pour vous permettre de compiler rapidement les agressions dont vous êtes victimes ou celles dont vous êtes témoins dans votre quotidien au travail.

Vous pouvez utiliser cette compilation pour remplir vos déclarations SST.

Guides pour la gestion de la ventilation dans les écoles

Registres d’accidents, d’incidents et de premiers secours

Constats de situation à risque
(pour la santé et la sécurité des employés et de la clientèle)

Programme d’aide aux employées et employés (PAE)

Le programme d’aide est là pour offrir des conseils professionnels, personnels et confidentiels aux employées et employés qui éprouvent des difficultés.

Le programme se situe dans une perspective de qualité de vie au travail. En ce sens, il offre aussi un soutien aux personnes qui font face aux remises en question qui accompagnent certaines périodes de la vie d’adulte. Ce volet du programme s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

Le programme d’aide répond légalement aux besoins d’écoute, de soutien et de réconfort que nous éprouvons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Laisser les problèmes s’accumuler, même s’ils ne sont pas graves, peut avoir un effet dévastateur sur notre vie personnelle et professionnelle.

Confidentiel
Le CSS ne peut savoir qui a utilisé les services du Programme d’aide, il ne reçoit qu’un rapport très global et général qui empêche toute identification.

D’autres services peuvent être offerts par le P.A.E. et c’est gratuit.

Centres de services scolaires :

Marie-Victorin
Homewood Santé