Santé et sécurité du travail

En raison du contexte actuel et des réalités des milieux de travail, le Comité santé et sécurité du travail (SST) a été réintroduit dans les statuts du Syndicat de Champlain.

Le Comité a pour mandat d’établir les besoins des membres en matière de santé et de sécurité du travail à partir des déclarations et de voir, notamment, aux besoins de formation et de faire les démarches nécessaires à leur organisation.

Les membres du Comité, généralement au nombre de six, établissent aussi les priorités d’action et les démarches à faire auprès des employeurs, en collaboration avec la personne coordonnatrice et la conseillère SST du Syndicat. Ils participent aux rencontres du réseau santé et sécurité de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est pour le moment nommée par le Conseil d’administration du Syndicat, mais sera par la suite élue dès le prochain Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable : Marjorie Racine

Masques non conformes – Quoi faire ?

Vous êtes certainement au fait que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a demandé de cesser l’utilisation des masques SNN200642 du fournisseur Metallifer MF ltée.

Une mise en garde de Santé Canada, datée du 25 mars 2021, indique qu’une analyse préliminaire révèle un « potentiel de toxicité pulmonaire précoce, liée à l’inhalation du graphène nanoforme ».

Par conséquent, Santé Canada a recommandé de « cesser l’achat et l’utilisation des masques faciaux contenant du graphène nanoforme », jugeant inacceptables les risques reliés à la santé.

Nos organisations nationales (CSQ, Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec et Fédération du personnel de soutien scolaire) ont fait les représentations nécessaires dans le dossier.

En ce qui nous concerne, au Syndicat de Champlain, les CSS sur notre territoire nous ont confirmé que les masques problématiques ont tous été retirés des milieux et que des masques adéquats étaient disponibles depuis lundi matin.

Voici les informations importantes dont vous devez prendre connaissance selon votre CSS :

Les variants

Si une éclosion survient dans votre milieu et que vous jugez être mal informés par votre direction de la situation, que vous vous questionnez sur la prise en charge de la situation et sur les démarches ou que vous doutez des moyens mis en place pour protéger le personnel, n’hésitez pas communiquer avec la conseillère en santé et sécurité de votre section :

• Pour les sections des Patriotes enseignant et soutien : Sophie Daigneault / 450 462-2581
  • Pour les sections Marie-Victorin, Salaberry et de la Vallée-du-Suroît : Marie-Claude Palardy / 450 462-2581

Chaque situation étant unique, nous vous accompagnerons dans l’évaluation de la situation et dans les démarches à prendre, le cas échéant. Pour le Syndicat de Champlain, dans le contexte actuel, un des moyens les plus efficaces demeure le dépistage massif lors d’éclosion de façon à diminuer l’exposition du personnel (et des élèves évidemment) aux éventuels cas asymptomatiques. Nous continuons d’ailleurs nos revendications en ce sens.

Vous avez contracté la COVID-19 au travail?

N’oubliez pas de faire une déclaration d’accident et d’incident de travail à l’employeur, de demander une attestation médicale CNESST au médecin (en absence d’attestation médicale, vous pouvez joindre la preuve de votre test positif à la COVID) et de remplir une réclamation du travailleur à la CNESST en ligne :

Formulaire de compilation d’événements

Ce document a été créé par votre Syndicat pour vous permettre de compiler rapidement les agressions dont vous êtes victimes ou celles dont vous êtes témoins dans votre quotidien au travail.

Vous pouvez utiliser cette compilation pour remplir vos déclarations SST.

Registres d’accidents, d’incidents et de premiers secours

Constats de situation à risque
(pour la santé et la sécurité des employés et de la clientèle)

Programme d’aide aux employées et employés (PAE)

Le programme d’aide est là pour offrir des conseils professionnels, personnels et confidentiels aux employées et employés qui éprouvent des difficultés.

Le programme se situe dans une perspective de qualité de vie au travail. En ce sens, il offre aussi un soutien aux personnes qui font face aux remises en question qui accompagnent certaines périodes de la vie d’adulte. Ce volet du programme s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

Le programme d’aide répond légalement aux besoins d’écoute, de soutien et de réconfort que nous éprouvons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Laisser les problèmes s’accumuler, même s’ils ne sont pas graves, peut avoir un effet dévastateur sur notre vie personnelle et professionnelle.

Confidentiel
La Commission ne peut savoir qui a utilisé les services du Programme d’aide, elle ne reçoit qu’un rapport très global et général qui empêche toute identification.

D’autres services peuvent être offerts par le P.A.E. et c’est gratuit.

Commissions scolaires :

Marie-Victorin