Mouvement Actes-CSQ

Le 18 novembre 2020, le réseau EVB-CSQ est devenu le Mouvement ACTES, pour Actions collectives en transition environnementale et sociale! Le comité Champlain du Mouvement ACTES, réfléchit, instruit, éduque et agit en faveur d’une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.  Les membres du comité du Mouvement ACTES ont le plaisir de participer chaque année à un réseau qui rassemble des jeunes, des acteurs de l’éducation et des organisations qui défendent les valeurs du mouvement.

Personne responsable : Nancy Brunet

30 ans d’engagement pour le Mouvement ACTES

Des jeunes et des moins jeunes, se comptant par plusieurs centaines étaient réunis pour célébrer les 30 ans du mouvement ACTES sur le campus de l’Université de Sherbrooke les 4 et 5 mai 2023. 500 personnes mobilisées dans le cadre du Rendez-vous de la jeunesse engagée en matière d’écologie, de solidarité, de pacifisme ou de démocratie.

Cette édition spéciale s’est faite sur le thème De la parole aux ACTES et a rassemblé environ 250 élèves du primaire et du secondaire ainsi que des étudiantes et étudiants du collégial et de l’université, et autant de membres du personnel de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, chercheuses et chercheurs et personnel d’organismes divers.

Un programme diversifié

Pour l’ouverture, une activité en plein air a été organisée au stade de l’Université de Sherbrooke rassemblant des personnalités engagées comme l’ingénieure en aérospatiale Dre Farah Alibay, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin, l’écosociologue Laure Waridel et l’artiste drag Sébastien Potvin, alias Barbada. Plusieurs jeunes, impliqués dans leur milieu, ont également pris la parole pour témoigner de leur motivation à s’engager.

Toutes les images de l’événement

Le 22 avril prochain, pour le Jour de la Terre, le comité du Mouvement ACTES – Champlain vous lance le défi de faire une activité avec vos élèves et de la partager avec nous.
À gagner des chèques-cadeaux de 200 $ d’une pépinière locale pour embellir votre établissement.
Pour participer, rien de plus facile! Vous avez trois options:
  1. Identifiez le Syndicat dans votre publication (@syndicatchamplain )
  2. Partagez vos photos dans les commentaires de la publication que nous ferons le 22 avril sur nos réseaux sociaux.
  3. Utilisez le #syndicatdechamplain dans vos publications lors de la journée du 22 avril.
C’est une belle occasion de poser un geste concret pour la planète et de sensibiliser vos élèves à l’importance de protéger notre environnement. Bonne chance à toutes les personnes participantes!

En plus, en participant sur le site du Jour de la Terre, vous pourriez courir la chance de gagner un vélo électrique iGO, une passe de transport en commun et bien d’autres prix!

Rendez-vous sur le site pour d’autres idées d’activités à faire avec vos élèves.

Certification ACTES en collaboration avec ÉcoÉcoles

C’est maintenant officiel! La Certification ACTES, en collaboration avec ÉcoÉcoles, est en ligne. Cet outil convivial et flexible vous assiste dans la réduction de l’empreinte écologique de votre établissement. Créez un plan d’action, mettez-le en œuvre à votre rythme et mesurez votre succès en quelques clics seulement.

Voici une courte procédure d’inscription à la Certification.

Vous rencontrez des problèmes de connexion? Contactez-nous sans tarder

Refonte du site ACTES

Vous l’avez peut-être remarqué, le site Web du Mouvement ACTES (actes.lacsq.org) fait peau neuve. Il s’agit d’un travail de longue haleine et de nouvelles sections sont encore à venir.

Vous êtes à la recherche des trousses pédagogiques produites pour les EVB-CSQ au fil du temps? Vous les trouverez dans la section Dossiers.

À l’avenir, les activités pédagogiques produites par le Mouvement seront mises en ligne sur la Communauté ACTES, une plateforme d’échange et de partage de contenu en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté, qui sera dévoilée très bientôt!

« Avr 2024 » loading...
mar 30