Le Syndicat de Champlain adhère pleinement aux valeurs et à la philosophie du mouvement Établissement vert Brundtland (EVB-CSQ) : penser globalement et agir localement pour favoriser un avenir viable.
Un établissement vert Brundtland est un milieu où l’on pose « des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. »
Le réseau, qui fête cette année son 25e anniversaire, compte 1 500 établissements à travers le Québec, dont quelque 70 sur le territoire du Syndicat de Champlain.
Le Syndicat participe aux différentes activités organisées par le réseau.
Personne responsable : Nancy Brunet
30 ans d’engagement pour le Mouvement ACTES
Des jeunes et des moins jeunes, se comptant par plusieurs centaines étaient réunis pour célébrer les 30 ans du mouvement ACTES sur le campus de l’Université de Sherbrooke les 4 et 5 mai 2023. 500 personnes mobilisées dans le cadre du Rendez-vous de la jeunesse engagée en matière d’écologie, de solidarité, de pacifisme ou de démocratie.
Cette édition spéciale s’est faite sur le thème De la parole aux ACTES et a rassemblé environ 250 élèves du primaire et du secondaire ainsi que des étudiantes et étudiants du collégial et de l’université, et autant de membres du personnel de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, chercheuses et chercheurs et personnel d’organismes divers.
Un programme diversifié
Pour l’ouverture, une activité en plein air a été organisée au stade de l’Université de Sherbrooke rassemblant des personnalités engagées comme l’ingénieure en aérospatiale Dre Farah Alibay, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin, l’écosociologue Laure Waridel et l’artiste drag Sébastien Potvin, alias Barbada. Plusieurs jeunes, impliqués dans leur milieu, ont également pris la parole pour témoigner de leur motivation à s’engager.
Toutes les images de l’événement
Lors de la dernière Session nationale du Mouvement ACTES CSQ dont l’objectif était de promouvoir les gestes de paix, le comité ACTES de Champlain a assisté à un séminaire composé d’un panel de feu avec trois femmes aux discours bien porteurs. Voici les documents qui ont servi à la réalisation de ces panels.
- Panel – Léa Clermont-Dion
- Panel – Mélinda Lacroix
- Surmonter l’impuissance et la résignation – Philippe Tousignant
- Surmonter l’impuissance et la résignation – Suite
- Les femmes et la paix – Nancy Burrows
Certification ACTES en collaboration avec ÉcoÉcoles
C’est maintenant officiel! La Certification ACTES, en collaboration avec ÉcoÉcoles, est en ligne. Cet outil convivial et flexible vous assiste dans la réduction de l’empreinte écologique de votre établissement. Créez un plan d’action, mettez-le en œuvre à votre rythme et mesurez votre succès en quelques clics seulement.
Voici une courte procédure d’inscription à la Certification.
Vous rencontrez des problèmes de connexion? Contactez-nous sans tarder
Refonte du site ACTES
Vous l’avez peut-être remarqué, le site Web du Mouvement ACTES (actes.lacsq.org) fait peau neuve. Il s’agit d’un travail de longue haleine et de nouvelles sections sont encore à venir.
Vous êtes à la recherche des trousses pédagogiques produites pour les EVB-CSQ au fil du temps? Vous les trouverez dans la section Dossiers.
À l’avenir, les activités pédagogiques produites par le Mouvement seront mises en ligne sur la Communauté ACTES, une plateforme d’échange et de partage de contenu en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté, qui sera dévoilée très bientôt!
« Au mois de janvier, les élèves du troisième cycle de l’école De Maricourt ont participé à la campagne des cartes de vœux d’Amnistie internationale. Un marathon d’écriture a été organisé afin de permettre aux élèves d’envoyer des messages de support à des victimes de violation des droits humains. Cette activité a permis d’aborder le sujet des droits de la personne avec les élèves en leur présentant des exemples concrets d’injustices vécues sur la planète; une belle occasion de leur faire vivre les valeurs de démocratie et de solidarité, chères au réseau des EVB ! En tout, 137 lettres ont été envoyées en Inde, en Iran et au Venezuela. »
— Le comité EVB de l’école De Maricourt
En juin, des élèves de sec I, II et III de l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois ont amassé du matériel scolaire usagé (mais encore bon !) afin de le nettoyer et de pouvoir le redonner lors de la rentrée. Le but était tout d’abord de réduire les déchets, mais aussi de réduire les factures de septembre pour beaucoup de parents. Fin août, des tables de cartables, cahiers lignés, pochettes, Duo-Tang et crayons étaient installées à l’entrée de l’école afin d’encourager parents et élèves à se servir. Ils en avaient fait la pub sur le facebook de l’école et avions eu 54 278 personnes atteintes avec 443 partages ! Le directeur a pensé que plusieurs seraient gênés de recevoir la charité et a suggéré de placer un pot pour recevoir des dons sur les tables. Ils ont donc amassé 27,45$ que les élèves ont choisi de remettre à la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest.
Cliquez ici pour accéder à la fiche technique du caraganier.
Cliquez ici pour accéder au procédurier.
Si vous avez des questions ou que vous voulez pousser le projet un peu plus loin, vous pouvez communiquer avec :
Yvon Camirand
Retraité Brundtland
Initiateur de l’activité éducative « Un Arbre – Une Vie »
819 364-3582
Pour en apprendre plus sur l’activité éducative, consultez le site Internet de la ville de Princeville.
La COP26 : nos gouvernements doivent agir urgemment!
Longueuil, 1 novembre 2021. – Dans le cadre de l’ouverture des négociations internationales sur le climat – COP26 aujourd’hui à Glasgow, la coalition Urgence Climatique Montérégie joint sa voix à l’ensemble des mouvements sociaux de la planète pour réclamer des Plans d’action adéquats face à la catastrophe climatique.
La COP 26 se tient trois mois après le dépôt du premier volet du sixième rapport du GIEC qui a été approuvé par plus 230 scientifiques provenant de 195 pays. Ce rapport qui comporte cinq scénarios possibles, a démontré la rapidité et l’intensité des impacts engendrés par la crise climatique. Même avec des coupures immédiates et radicales des gaz à effet de serre (GES), nous atteindrons le 1,5°C de réchauffement dès 2030 et, possiblement 2°C vers 2040 ce qui est beaucoup plus tôt qu’initialement prévu par les scientifiques. Un point de bascule risque à ce moment d’être atteint, entraînant l’emballement du climat planétaire.
L’urgence d’agir n’est donc plus discutable : la fenêtre se referme rapidement (environ 10 ans) si nous voulons éviter le pire des scénarios! Si nous ne faisons rien, la Terre deviendra inhabitable pour une large partie de l’humanité! Et les populations les plus vulnérables seront les premières touchées.
L’année 2021 nous a démontré, à petite échelle, ce à quoi peut ressembler la catastrophe climatique : canicules – dont des records de chaleur enregistrés au Canada et ailleurs dans le monde, sécheresses ayant eu un impact sur l’agriculture et sur l’accès à l’eau potable (puits à sec au Québec), feux de forêts monstres, inondations majeures et glissements de terrain, tornades et ouragans plus importants, érosion inévitable des berges, déplacements massifs de populations.
L’heure n’est plus au développement économique… même durable! Cette économie a consommé les ressources de 1,7 planète cette année! Nos sociétés de consommation sont au cœur de la crise actuelle et nous devons cesser de voir la planète comme une occasion d’affaires et de mettre en péril la vie sur Terre. La COP26 est l’ultime moment où les gouvernements mondiaux doivent s’entendre pour agir de concert afin de placer la décarbonation au sommet de leurs priorités. Il n’y a pas de place pour l’erreur. En matière de climat la gestion des risques ne peut être la même qu’en économie : parce que si nous faisons les mauvais choix, nous n’aurons pas d’autre chance de nous rattraper. Contrairement à la pandémie de COVID-19, aucun vaccin ne pourra arrêter un climat qui s’emballe où les populations seront les victimes.
Différentes propositions de plan d’action existent. Le Plan de la DUC en est un pouvant alimenter les gouvernements canadiens, québécois et les municipalités dans l’élaboration de solutions drastiques et résilientes pour faire face à la réalité climatique.
Déjà plus de 525 municipalités au Québec ont appuyé ou endossé la Déclaration citoyenne universelle d’Urgence Climatique (DUC) démontant ainsi leur volonté de passer à l’action. Les gouvernements supérieurs doivent maintenant passer de la parole aux actes car le sablier coule et nous ne pourrons pas le renverser.
Les gouvernements du monde doivent écouter la science et agir de façon urgente avec des plans d’action drastiques. Tout cela en protégeant et en soutenant les populations les plus vulnérables face aux crises annoncées. La justice sociale et la justice climatique sont maintenant indissociables.
-30 –
Pour informations :
Jacques Benoit GMOB 514-661-1916
Carole Mainville 514-835-8486
Josée Harnois TROVEPM 514-246-5049
Les membres signataires pour Urgence Climatique Montérégie (UCM) :
Rachel Comtois – Éco-Alliance du Haut-Richelieu
Carole Mainville- La Planète s’invite au Parlement Longueuil (LPSPL)
Jacques Tétreault – Comité des citoyens et citoyennes pour l’environnement maskoutain (CCCPEM)
Jacques Benoit – Group Mobilisation (GMOB)
Martin Legault – Le Mouvement d’action régional en environnement (MARE)
Marie-Andrée Foucreault Therrien – Mères au Front (MAF) Brome-Missisquoi
Louise Condrain – Mères au front (MAF) Rive-Sud
Daniel Pellerin – Diocèse Saint-Jean Longueuil
Jean-Philippe Dell’Aniello- Conseil central de la Montérégie-CSN
Sandra Boudreau – Syndicat de Champlain CSQ
Josée Harnois – Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie