Consultation sur la négo

4 juin 2020

Consultation sur la #négo2020 | Voici les résultats!

La position des membres du Syndicat de Champlain est très claire quant à la #négo2020, aux offres du gouvernement et à la suite des choses. Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous nous donnez un mandat clair!

Voici donc ce que vous aviez à dire :

– Cette offre est REFUSÉE! Les membres refusent à 96,5 % les nouvelles propositions patronales (déposées le 21 mai dernier).

– À 97 %, les membres tiennent à améliorer leurs conditions de travail et salariales à l’issue de cette négo.

– Et ils sont prêts à se mobiliser pour le faire! À 81 %, ils sont prêts à recommencer la mobilisation et les moyens de pression, sur la place publique et dans les milieux, malgré le contexte actuel.

– C’est aussi non à 81,5 % à un règlement rapide de la négo qui n’aboutirait qu’à quelques gains.

– À 85 %, les membres veulent plutôt maintenir les demandes élevées, au risque de reporter la négociation à l’automne.

– Les membres s’opposent aussi à 81 % à des salaires différenciés (prime dans les milieux défavorisés, majoration pour les enseignants émérites, etc.), exception faite de ce qui est de l’amélioration des salaires d’entrées dans la profession ou de l’échelle salariale.

– Le personnel de soutien nous rappelle qu’il est important, à 86 %, de continuer à négocier pour l’obtention d’augmentations salariales en montant fixe de l’heure plutôt qu’en pourcentage afin de réduire l’écart des salaires.

Taux de participation

Voici les taux de participation par section du Syndicat :
– Marie-Victorin : 31,5 %
– des Patriotes (enseignants) : 30 %
– Salaberry : 26 %
– des Patriotes (soutien) : 10 %
– Suroît : 10 %

Pour vous donner un point de repère, pour les sections des Patriotes (ens.) et Marie-Victorin, ces taux de participation sont très similaires à ceux des assemblées générales de 2015, alors que l’on estimait alors que la mobilisation était très forte.

Et ensuite? Que se passe-t-il?

Nous avons maintenant en mains un mandat clair et précis des membres de Champlain. Ces chiffres éloquents nous permettront de faire avancer notre position collectivement au national, au sein de nos organisations.

Parce qu’une chose est claire : à Champlain, on ne réglera pas à rabais!

MERCI pour votre participation dans ce contexte particulier et malgré le fait que vous ayez la tête pleine et partout à la fois!

Nous vous tenons au courant des prochaines étapes, comme nous le faisons depuis le début.