Un congrès extraordinaire en 2021

10 décembre 2020

Le 36e congrès triennal du Syndicat de Champlain, qui devait initialement avoir lieu à la fin du mois de mars 2020 à Saint-Hyacinthe, a dû être reporté en juin, en raison de la pandémie. Et il s’est finalement tenu en visioconférence, comme vous le savez.

Pour les membres du conseil d’administration de notre organisation, il importait que les élections soient officiellement confirmées et que le bilan financier soit présenté aux congressistes. Ce qui fut le cas. Par ailleurs, les orientations qui devaient être présentées pour adoption, l’ont plutôt été pour discussion, compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se déroulait l’instance. Il avait également été décidé de ne pas apporter de modifications à la Constitution et Règlement à ce moment.

Un congrès extraordinaire?

Effectivement! Il avait aussi alors été indiqué qu’un congrès extraordinaire aurait lieu, si la situation le permettait, afin d’adopter les orientations du prochain triennat et de présenter des modifications à la Constitution et Règlement, notamment pour tenir compte d’événements exceptionnels, tels que la pandémie.

À la rentrée, nous avions espoir de pouvoir le réaliser en présentiel, mais les mesures sanitaires en vigueur et le contexte actuel ne le permettent évidemment pas. Les membres du conseil d’administration ont toutefois choisi de tenir un congrès extraordinaire quand même, mais en visioconférence.

Bien que cette façon de faire ait ses limites, il n’en demeure pas moins qu’elle nous permet minimalement de nous rencontrer et de discuter. Les membres du conseil d’administration ont donc choisi de traiter les orientations et les modifications à la Constitution et Règlement, comme nous l’avons toujours fait lors de nos congrès précédents.

Il s’agit d’une étape importante pour nous doter d’orientations qui guideront les actions de notre syndicat pour les prochaines années. Parce que nous ne le dirons jamais assez, il y aura un après-pandémie!

Un nouveau rendez-vous

Collègues délégués, notez bien la date à votre agenda! Ce congrès extraordinaire se tiendra le 14 janvier prochain de 13h30 à 16h30. Les personnes déléguées sont invitées à s’inscrire en ligne.

Comme toujours, nous vous attendons en grand nombre pour cette rencontre qui nous permettra de prendre, ensemble, des décisions pour l’avenir.

Mireille Proulx
Coordonnatrice