Grève du soutien scolaire!

29 avril 2021

GRÈVE DU SOUTIEN du 4 mai prochain!

Nous sommes actuellement réunis en instance nationale et, puisque les négos piétinent toujours, la grève pour la journée du 4 mai est MAINTENUE pour tous les syndicats affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)!

Le personnel de soutien scolaire : absent maintenant… Imaginez tout le temps!

C’est le thème retenu par la FPSS pour mardi prochain. Selon les directives de la Fédération, il n’y aura pas de piquetage devant les établissements, l’objectif de cette journée étant de démontrer l’apport essentiel du soutien scolaire au bon fonctionnement du réseau et des milieux.

Cela dit, au Syndicat de Champlain, nous avons décidé de nous rassembler pour passer un message clair!

Les lieux de rassemblements stratégiques (un pour la section des Patriotes et un autre pour le Suroît) vous seront communiqués par courriel demain, de même que tous les détails liés à cette mobilisation. Collègues délégués, nous comptons évidemment sur vous pour passer le mot aux collègues dans votre milieu!

Quant aux directives données à certains corps d’emploi pour la distribution du matériel technologique en lien avec le télé-enseignement décrété par le CSSP pour cette journée, la directive est la même que pour le 14 avril dernier : On n’en fait pas plus pour pallier aux décisions de l’employeur. Autrement dit, si on vous demande de vous charger de la distribution de matériel aux élèves, cela fait-il partie de votre tâche? Par exemple, dans le cas des services de garde, la réponse est clairement non.

Si certains d’entre vous sont tout de même intéressés à le faire, il y a deux conditions essentielles à respecter : ce sont évidemment des heures en plus et ça doit être volontaire.
Pour certains corps d’emploi, ces directives pourraient effectivement entrer dans vos tâches. Si tel est le cas, il faut alors évaluer quelle surcharge ces demandes occasionneront et demander à votre direction quelles tâches vous devez alors laisser tomber.

Si une situation problématique survient ou en cas de doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous!

NOTE AU PERSONNEL ENSEIGNANT
Pour les implications de la journée du 4 mai vous concernant, notamment en lien avec l’enseignement à distance, vous recevrez sous peu des informations détaillées par courriel.

Cette négo n’est pas terminée et les membres du personnel de soutien scolaire exerceront leur droit grève en toute légalité. Soyons solidaires de leurs demandes et de leur mobilisation. En éducation, faut que ça change maintenant! Et au soutien aussi!