Soutien scolaire EN GRÈVE!

3 mai 2021

Grève du soutien scolaire demain, le mardi 4 mai prochain!
Le personnel de soutien scolaire : Absent maintenant… Imaginez tout le temps!

C’est le thème retenu par la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) pour la grève de mardi prochain. Selon les directives de la Fédération, il n’y aura pas de piquetage devant les établissements, l’objectif de cette journée étant de démontrer l’apport essentiel du soutien scolaire au bon fonctionnement du réseau et des milieux.

Cela dit, au Syndicat de Champlain, nous avons décidé de nous rassembler pour passer un message clair!

Vous trouverez dans ce courriel les informations concernant les activités de la journée de mardi prochain de même que plusieurs informations importantes.

Svp, passez le mot à vos collègues qui ne recevraient pas ce courriel. Collègues délégués, nous comptons évidemment sur vous pour passer le mot dans votre milieu!

Des Patriotes (soutien)
Rassemblement de 8h à 10h aux abords du CSS des Patriotes

(1740 rue Roberval)

Il s’agit d’un lieu stratégique pour assurer la visibilité du rassemblement. Il y a aussi du stationnement accessible.

Dans ce contexte particulier où les manifestations doivent être très encadrées, nous avons opté pour une chaine humaine au centre des services des Patriotes. Le rassemblement occupera donc les trottoirs devant et autour du quadrilatère qui contourne l’école de Montarville (rue Roberval, boulevard Seigneurial Ouest et la rue de Montarville).

Suroît
Rassemblement de 8h à 10h aux abords du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Le rassemblement occupera les trottoirs devant le centre de services sur la rue Ellice.

Consignes pour les rassemblements

• Rendez-vous au lieu de rassemblement de votre section pour 8h mardi le 4 mai 2021.
  • Des fanions et du matériel de visibilité seront distribués sur place.
  • On annonce de la pluie, qu’à cela ne tienne, nous aurons du matériel pour vous protéger!
  • Si vous avez le t-shirt de la négociation, portez-le. Même chose pour le masque de la négo!
  • Apportez des objets bruyants. Si le cœur vous en dit et que vous avez le temps, nous vous invitons à fabriquer des pancartes. Nous savons que votre originalité peut être très efficace pour exprimer un message clair!
  • Nous vous invitons à partager un maximum de photos sur les réseaux sociaux en mentionnant le @syndicatchamplain (Facebook et Instagram) dans vos publications.
  • Il y aura aussi du matériel à partager largement sur la page Facebook du Syndicat de Champlain de même qu’un décor pour votre profil Facebook à l’effigie du thème de la grève. Suivez-nous!
  • Vous pouvez aussi envoyer des photos à Ugo Magrini à umagrini@syndicatdechamplain.com. Nous les publierons aussi sur la page Facebook du Syndicat. Il ne faut pas oublier de conserver une distance physique de 2 mètres, et ce, même sur les photos.

Important!

• Le rassemblement doit demeurer pacifique (pas d’intimidation, de vandalisme, etc.).
  • Les chaines humaines devront se tenir sur le trottoir.
  • Se rappeler que la liberté d’expression et de réunion pacifique est protégée par les chartes et inclut le droit de manifester.
  • Malgré la crise sanitaire, il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes. L’important sera de respecter les consignes sanitaires. Le port du masque est donc obligatoire et nous vous demandons de respecter la distanciation physique de 2 mètres.

N’oublions pas que nous manifestons pour l’amélioration de nos conditions de travail!

Enseignement à distance
Une décision irrespectueuse de l’employeur!

Concernant les directives données à certains corps d’emploi pour la distribution du matériel technologique en lien avec le télé-enseignement décrété par le CSSP pour cette journée, la directive est la même que pour le 14 avril dernier : On n’en fait pas plus pour pallier aux décisions de l’employeur.

Autrement dit, si on vous demande de vous charger de la distribution de matériel aux élèves, cela fait-il partie de votre tâche? Par exemple, dans le cas des services de garde, la réponse est clairement non. Si certains d’entre vous sont tout de même intéressés à le faire, il y a deux conditions essentielles à respecter : ce sont évidemment des heures en plus et ça doit être volontaire.

Pour certains corps d’emploi, ces directives pourraient effectivement entrer dans vos tâches. Si tel est le cas, il faut alors évaluer quelle surcharge ces demandes occasionneront et demander à votre direction quelles tâches vous devez alors laisser tomber.

Si une situation problématique survient ou en cas de doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous!

Contestations et griefs
L’enseignement à distance n’est pas une voie de contournement à la libre négociation et à l’exercice de moyens de pression.

Nous l’avons déjà souligné et nous maintenons : Nous contestons la décision de l’employeur de faire basculer en enseignement à distance en réaction à un conflit de travail.

En lien direct avec cette décision du CSSP pour la journée de grève du 4 mai, le Syndicat de Champlain dépose donc à nouveau un grief à cet effet.

Pourquoi est-ce important? Pour l’avenir!
Parce que non seulement nous contestons cette modification unilatérale dans un contexte de conflit de travail, mais nous voulons que des balises claires soient définies dès maintenant pour que l’enseignement à distance ne devienne pas une solution de l’employeur à tout vent (pensons aux tempêtes, notamment.).

Nous vous tiendrons évidemment au courant des développements de ce côté.

Non, le fait d’enseigner à distance ne fait pas de vos collègues enseignants des briseurs de grève.

Cette décision de l’employeur constitue clairement un manque de respect envers les droits du personnel de soutien et aura un effet sur la grève. C’est aussi ce pourquoi nous la contestons. Mais elle ne fait des enseignants des briseurs de grève puisqu’ils exerceront leurs fonctions et non celles du personnel de soutien.

Est-ce idéal en termes de solidarité? Clairement non. D’ailleurs, sachez que les collègues enseignants sont nombreux à nous interpeller sur ce point et à manifester leur appui à la grève du 4 mai.

Pourquoi une grève d’une journée?!
D’abord, rappelons que les membres du soutien scolaire ont majoritairement voté en faveur d’un mandat de grève clair. Ce mandat a aussi été préalablement expliqué en assemblée générale.

Nous vous disions clairement alors que le mandat pouvait être déployé différentes façons (quelques heures, demi-journées, journées complètes) selon ce qui se passe aux tables de négociations. Et nous vous rappelons aussi que c’est la Fédération du personnel de soutien scolaire qui déclenche la grève et ses modalités.

Maintenant, sachez que l’option retenue par le national est une journée complète. Notamment parce que la grève de quelques heures est pratiquement impossible à déployer efficacement en raison des réalités multiples des quelque 80 corps d’emplois différents et des horaires divers des centres de services à travers le Québec. Et on va se le dire, avec la réaction des CSS, clairement cette grève a déjà de l’impact!

En éducation, faut que ça change maintenant! Au soutien aussi!

On se voit demain! Passez le mot à vos collègues!