EN GRÈVE!

4 mai 2021

Grève du personnel de soutien scolaire
Le personnel de soutien scolaire : Absent maintenant… Imaginez tout le temps!

Longueuil, le 3 mai 2021. – Dans le cadre de la première journée de grève du personnel de soutien scolaire, demain le mardi 4 mai, le Syndicat de Champlain invite les représentants des médias aux deux rassemblements de solidarité organisés.

« Après un an et demi et plus de 50 rencontres de négociations pour dénouer les discussions avec la partie patronale, le gouvernement ne semble avoir aucune volonté de régler avec le personnel de soutien scolaire. Or, pour nous, c’est une évidence : une école, ce n’est pas uniquement des profs, c’est aussi le personnel de soutien scolaire! Et en éducation, il faut que ça change pour eux aussi! », lance Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain (CSQ).

Le personnel de soutien scolaire est, plus que jamais, essentiel en éducation

Le personnel de soutien scolaire, c’est quelque 80 corps d’emplois différents et de multiples réalités quotidiennes différentes. « Mais chose certaine, la précarité et les difficultés de recrutement sont au cœur des problématiques qui affectent nos membres au quotidien : éducatrices, ouvriers spécialisés, concierges, personnel administratif, etc. Et il faut comprendre que cette pénurie de main-d’œuvre est en grande partie causée par des conditions de travail inadéquates et insuffisantes. Pire encore, elle occasionne une surcharge de travail pour nombre d’entre eux, qui doivent, en plus, bien souvent pallier la pénurie de personnel enseignant. », ajoute Éric Gingras.

Composition des postes de travail, mouvements de personnel, accessibilité aux postes, précarité d’emploi, ratios, horaires de travail, sans oublier les salaires : les propositions syndicales et patronales demeurent diamétralement opposées.

« Aujourd’hui, les membres du soutien scolaire font la grève pour démontrer que, sans eux, le réseau scolaire et l’école traditionnelle tels qu’on les connaît ne peuvent tout simplement pas fonctionner. La preuve? Les réactions des centres de services scolaires à notre journée de grève et ce, bien que nous ayons décidé de ne pas faire de piquet de grève pour permettre au personnel enseignant et au personnel professionnel d’offrir les services! On pense que cela dit tout. », souligne le président du Syndicat de Champlain.

Rappelons que le CSS des Patriotes a fait basculer cette journée de classe en enseignement à distance, décision que nous contestons d’ailleurs. Et le CSS de la Vallée-des-Tisserands a choisi d’annuler la journée de classe qui devient une pédagogique.


Aide-mémoire des rassemblements de solidarité organisés

Quoi :
Rassemblements et chaînes humaines devant les bureaux des centres administratifs.
Possibilité de prises d’images et d’entrevues avec les porte-paroles présents.

Quand :
Le 4 mai 2021, de 8 h à 10 h

Où :
CSS des Patriotes
(1740, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, J3V 3R3)           

CSS de la Vallée-des-Tisserands
(630, rue Ellice, Beauharnois, QC, J6N 3S1)


Profil du Syndicat de Champlain (CSQ)

Le Syndicat de Champlain (CSQ) regroupe 12 000 membres, dont plus de 3 000 membres du personnel de soutien scolaire dans les centres de services scolaires des Patriotes et de la Vallée-des-Tisserands, sur la Rive-Sud de Montréal.

 

 – 30 –