43e Congrès de la CSQ

17 mai 2021

Chers collègues,

Le saviez-vous peut-être, le 43e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec se tiendra à la fin du mois de juin.

Il y aura, évidemment, des discussions et des débats sur les orientations de l’organisation, mais le Congrès, c’est aussi le moment où les élections au conseil exécutif de la Centrale ont lieu.

Notre présidente, Mme Sonia Ethier, a annoncé publiquement son départ à la retraite, il y a deux semaines, libérant ainsi le poste à la présidence de la CSQ. Depuis, la situation évolue rapidement. Or, il m’apparaît important de m’adresser à vous avant de faire une annonce publique.

Après réflexion et, bien entendu, après en avoir discuté avec les collègues au sein de notre organisation, je vous informe donc que je dépose ma candidature à la présidence de la CSQ en vue des élections au Congrès de juin prochain.

Pour l’instant, cette décision ne change rien au quotidien. J’assume toujours le rôle de président du Syndicat de Champlain et je continuerai à le faire avec toute la force et la vigueur habituelles, d’autant plus que les défis restent nombreux, notamment avec la négociation nationale qui se poursuit.

Je pense donc avoir le bagage, l’expérience et l’énergie nécessaires pour occuper les fonctions de la présidence de la CSQ. J’ai commencé à enseigner en 1996 et je suis devenu délégué syndical dès 1997. J’ai ensuite été élu coordonnateur au Syndicat de Champlain en 2005, vice-président de la section Marie-Victorin en 2007 et j’occupe la fonction de président du Syndicat depuis 2013.

Avec une solide expérience du terrain, de l’organisation syndicale et de la négociation collective, ma candidature à la présidence de la Centrale est l’évolution naturelle de mon engagement syndical.

Le Syndicat de Champlain est une organisation solide et riche de sa culture militante. Grâce à vous toutes et tous, d’abord et avant tout, et grâce aussi à l’équipe qui la compose, profondément engagée et qui n’a pas peur de se remettre en question pour faire mieux, j’ai bénéficié d’un environnement absolument particulier pendant toutes ces années. Je vous en remercie sincèrement.

J’ai dit à quelques reprises que, même pour une organisation comme la nôtre, vient un moment où des limites organisationnelles et politiques surviennent, si imposant le syndicat local soit-il en termes d’influence et de membership.

C’est exactement ce qui me motive à briguer la présidence de la CSQ : assumer pleinement le leadership d’une centrale syndicale comme la CSQ et changer les pratiques, au besoin, pour s’adapter aux attentes des membres. Trois mots clés pour résumer ma proposition : pertinence, crédibilité et audace.

C’est donc avec cette prémisse en tête, beaucoup d’idées et la volonté ferme de travailler ensemble, au sens large, pour améliorer les choses que je présenterai ma candidature à la présidence.

Merci pour votre confiance!

Éric Gingras