Grève du soutien scolaire le 3 juin

28 mai 2021

Grève du personnel de soutien scolaire

Le 3 juin, ce sera un deuxième mouvement de grève pour les quelque 33 000 employés du soutien scolaire membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) à travers le Québec.

À la demande de plusieurs syndicats, la Fédération a opté pour une demi-journée de grève afin de diminuer la charge financière qu’une grève implique pour les membres tout en maintenant la pression en appui aux tables de négociations. Une fois de plus, l’objectif était de trouver la façon de faire la plus efficace et la plus facilitante, puisque plusieurs devront se rendre au travail par la suite.

SECTION DES PATRIOTES (SOUTIEN)

Comme demandé par plusieurs d’entre vous et aussi pour varier nos actions, nous ferons des lignes de piquetage étanches devant TOUS les établissements pour cette demi-journée de grève!

Nous vous demandons de retrouver vos collègues devant votre lieu de travail dès 7 h et de rester présents jusqu’à 9 h 30. On forme une ligne de piquetage, on discute de nos conditions de travail et on tente de dissuader celles et ceux qui voudraient tout de même franchir la ligne, dans le calme et le respect, bien entendu. La grève prend fin à midi. Il est très important de respecter son horaire de travail après la grève et d’être en poste pour midi, selon ce qui a été décidé avec votre supérieur immédiat.

Pour l’occasion, ne vous gênez surtout pas pour faire du bruit : musique, crécelles, alouette! Nous serons absents du travail, mais certainement pas des lignes de piquetage! Plus nombreux nous serons, plus grande sera l’attention que nous irons chercher.

Une équipe, formée entre autres de membres de votre conseil exécutif et de représentants syndicaux, ira à votre rencontre pour vous prêter main-forte et vous encourager sur les lignes de piquetage. Une collation vous sera aussi distribuée pour compenser toute cette énergie dépensée à se mobiliser!

Matériel de mobilisation
Pour les deux dernières journées de grève (enseignants et soutien), nous avons distribué du matériel de mobilisation dans les établissements et devant le Centre de services (claquettes, fanions du Syndicat de Champlain et à l’imagerie de la négo, etc.) qui pourra évidemment resservir!

Besoin de matériel supplémentaire pour la grève du 3 juin? Les délégués qui désirent du matériel doivent en faire la demande, par courriel, à sboudreau@syndicatdechamplain.com, d’ici le vendredi 28 mai en PM. Nous irons vous livrer le matériel.

On réutilise!
Informez-vous auprès des personnes déléguées syndicales du personnel enseignant de votre établissement. Elles devraient avoir en leur possession du matériel également.

Bien entendu, il est aussi possible de vous laisser inspirer par la négociation et de fabriquer vos propres affiches!

SECTION DE LA VALLÉE-DU-SUROÎT

Collègues membres du personnel de soutien manuel de la section de la Vallée-du-Suroît, nous vous donnons rendez-vous devant le bureau du député caquiste Claude Reid (157, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield) dès 7 h le 3 juin jusqu’à 9 h 30.

Comme c’est encore le printemps, nous en profiterons probablement pour faire une petite plantation de fanions!

Plus nombreux nous serons, plus d’impact nous aurons! Même si cet emplacement a été visité à plusieurs reprises par plusieurs accréditations syndicales, il demeure le lieu symbolique pour nous faire entendre du gouvernement sur ce territoire. On s’y rejoint donc en grand nombre! Passez le mot à vos collègues!

Matériel de mobilisation
Du matériel de mobilisation vous sera distribué sur place, mais rien ne vous empêche d’en apporter de votre crû également. Une collation vous sera aussi distribuée sur place.

INFOS TECHNIQUES SUR LA JOURNÉE DU 3 JUIN

– Tout d’abord, il est important de mentionner que peu importe le palier d’alerte (zone de couleur), les manifestations pacifiques extérieurs, incluant les grèves, sont permises sur tout le territoire du Québec.

– Évidemment, le port du masque sur les lignes de piquetage et lors du rassemblement devant le bureau du député Reid est obligatoire. On respecte aussi la distanciation sociale, même en dansant! Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes, tant que les gens conservent leur couvre-visage et respectent la distanciation. Au contraire, plus nous serons, plus nous augmentons nos chances de nous faire entendre… Et ce, même avec un masque!

– Il est important de savoir que l’obligation d’une personne non-gréviste est de se présenter au travail sous peine de sanction. Toutefois, rien n’empêche l’employé d’appeler son employeur pour l’aviser que l’accès lui est interdit, puisqu’une ligne de piquetage est en place, et qu’il n’est vraiment pas à l’aise à la franchir.

– Le piquetage doit demeurer pacifique. Les salariés doivent donc éviter toute forme d’intimidation, de violence, de vandalisme ou d’obstruction.

Cela ne vous empêche pas de discuter afin de dissuader toutes personnes voulant briser la ligne de piquetage. Nous avons tous en tête ces personnalités qui n’ont pas respecté les lignes de piquetage lors de la grève de la SAQ et qui ont fait les manchettes! Traverser une ligne de piquetage, ça ne se fait pas!

– Un employeur pourrait décider, lors des journées de grève, d’empêcher l’accès à son stationnement. Évidemment, cela n’aiderait pas les relations, mais il serait dans son droit. Il faut donc prévoir un plan B pour le stationnement.

– Il est important de vous assurer que vos collègues seront présents! Passez le mot! Un petit courriel, un petit appel, un rappel sur l’heure du midi, etc.

– N’hésitez pas à parler de nos revendications aux gens que vous croiserez : précarité, horaire brisé, pénurie de main-d’œuvre, salaires insuffisants, vous connaissez bien les problèmes!

– La grève prend fin à midi. Il est très important de respecter son horaire de travail après la grève et d’être en poste pour midi, selon ce qui a été décidé avec votre supérieur immédiat.

– Si un problème survient durant votre action, référez-vous à la personne déléguée syndicale de votre établissement. Ce dernier peut contacter par courriel Sandra Boudreau au sboudreau@syndicatdechamplain.com en cas de situation problématique.

– En terminant, amusez-vous malgré tout! Soyez courtois avec celles et ceux qui ont des opinions divergentes puisque dès l’après-midi, vous aurez à retravailler avec tous vos collègues!

Sandra Boudreau
Coordonnatrice