43e Congrès de la CSQ

31 mai 2021

Du 28 au 30 juin prochain se déroulera le 43e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sous le thème Le militantisme syndical dans un monde du travail transformé.

Cette année, pandémie oblige, près de 1 000 congressistes en provenance de tous les syndicats affiliés prendront part au Congrès en mode virtuel : une première dans l’histoire de la CSQ.

Un thème dans l’air du temps

Parce que la solidarité et le militantisme sont plus que jamais nécessaires dans un monde du travail en transformation, ce thème sera au cœur des échanges du 43e Congrès. Amorcée par l’utilisation croissante des technologies de l’information et précipitée avec la pandémie, cette transformation a une incidence majeure dans l’ensemble de notre société et encore plus directe dans nos milieux de travail. Le congrès est l’occasion de se pencher sur les priorités et les stratégies qui guideront les actions de la CSQ pour le prochain triennat. Ce sera également le moment d’y élire le nouveau Conseil exécutif de la Centrale.

Les congressistes échangeront, débattront et se prononceront sur différentes propositions, pour la plupart articulées autour des quatre grands axes suivants :

1. Le droit des femmes à une réelle égalité
  2. L’importance de placer les acteurs du secteur public au centre de la relance socioéconomique postpandémie
  3. Adapter les lois du travail et de protection sociale pour tenir compte des nouvelles réalités du marché du travail
  4. Le militantisme dans un monde du travail transformé

Le Syndicat de Champlain y aura évidemment une délégation, composée des membres du conseil d’administration, des exécutifs, des comités et de quelques personnes déléguées. Suivez nos publications, nous vous tiendrons au courant des orientations qui y seront prises!