Chaleur en milieu de travail

7 juin 2021

Travailler à la chaleur… Attention!

IMPORTANT!
Si vous éprouvez des symptômes ou malaises reliés au travail dans un milieu trop chaud, il faut :
– Informer votre supérieur immédiat rapidement pour que des moyens soient mis en place.
– Déclarer vos symptômes en remplissant une déclaration.

N’oubliez pas de faire parvenir une copie au Syndicat aussi à sst@syndicatdechamplain.com

Cette année, les équipements de protection rendent cette chaleur d’autant plus difficile à supporter, c’est évident! N’hésitez donc pas à indiquer les indices mesurables d’exposition à la chaleur dans votre déclaration.

Pour vous guider, utilisez la fiche de la CNESST sur les recommandations et les façons de calculer l’exposition du travailleur à un niveau de chaleur afin de déterminer ce qui est à risque pour votre santé et sécurité au travail.

Pourquoi remplir des déclarations?
Syndicalement, ces déclarations sont très importantes parce qu’elles nous permettent d’intervenir auprès de l’employeur avec des données solides.

Non, en milieu scolaire, il n’existe pas de température maximale à partir de laquelle, il doit y avoir une fermeture des établissements. Mais, vous l’avez vu comme nous, certains CSS ont choisi d’opter pour des mesures de prévention plus drastiques.

Rappelons-le une fois de plus : L’employeur a l’obligation de mettre des moyens en place pour prévenir les coups de chaleur. Et chose certaine, la chaleur accablante dans nos établissements n’est pas un problème qui disparaîtra de sitôt.

Travailler à la chaleur… Attention!
Consultez la fiche de la CNESST.

Des malaises à cause de la chaleur?
Remplissez une déclaration d’accident et d’incident de travail.

Formulaires :
– CSS des Patriotes