C’est la rentrée!

24 août 2021

Nous y voilà! Une nouvelle année scolaire s’amorce.

Évidemment, nous aurions souhaité qu’elle ne soit pas aussi empreinte du contexte sanitaire et encore moins qu’elle concorde avec la 4e vague de la COVID-19.

Nous aurions aussi souhaité qu’elle ne s’entame pas, une fois de plus, dans un branle-bas de combat pour obtenir des directives claires de la santé publique à minuit moins une du retour en classes. Au moment d’écrire ces lignes, une conférence de presse du ministre de l’Éducation est prévue en début d’après-midi mais déjà, des parcelles d’informations coulent dans les médias, notamment en ce qui concerne le port du masque en classes.

Tout comme vous, nous avons toujours plusieurs questions concernant les protocoles en cas d’éventuelles éclosions dans les milieux et nous voulons des balises claires en ce qui concerne l’enseignement à distance. Nos instances nationales poursuivent leurs représentations auprès du ministère en ce sens. Il en a d’ailleurs largement été question dans les médias ces deux dernières semaines. Dans tous les cas, nous ferons le suivi en ce qui concerne l’ajustement des mesures sanitaires. À suivre donc.

Mais tout d’abord, toute l’équipe du Syndicat de Champlain tient à souhaiter à l’ensemble du personnel de l’éducation une belle rentrée scolaire malgré tout. Parce que sans aucun doute, il y aura aussi de beaux moments et parce que nous savons que la majorité d’entre vous avez hâte de rencontrer ou de revoir les élèves. De notre côté, nous serons là pour vous.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Parlons vaccination

Une éventuelle vaccination obligatoire du personnel des établissements scolaires fait la une ces jours-ci. Alors, qu’en est-il?

Comme organisation syndicale, nous souhaitons que le réseau scolaire soit un milieu sécuritaire pour tous, pour les élèves comme l’ensemble des membres du personnel, et nous sommes évidemment en faveur de la vaccination de façon générale.

Cela dit, en ce qui concerne une éventuelle obligation vaccinale, notre travail consiste à nous assurer que les droits des membres sont respectés dans le processus. Nous avons aussi un devoir légal de représentation envers l’ensemble des membres. C’est une réponse un peu plate, certes, mais dans ce dossier comme dans bien d’autres, il n’y a pas de réponse facile et rapide.

Beaucoup de questions demeurent en suspens, notamment quant à comment les employeurs se comporteront au regard d’une éventuelle obligation. Y aura-t-il des exemptions? Qu’arrivera-t-il pour celles et ceux qui refuseraient de se faire vacciner? Quel est le taux actuel de vaccination du personnel scolaire? La pénurie de personnel sera aussi un enjeu à considérer dans l’équation.

Bref, éclaircir la zone de flou qui entoure ces aspects pourtant essentiels et qui touchent directement les membres, ça, c’est précisément notre travail.

Une commission parlementaire pour étudier la question aura lieu dès cette semaine et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sera entendue ce vendredi. Nous en reparlerons donc sous peu. Suivez-nous!