Et puis, les conventions collectives sont-elles signées ?

21 octobre 2021

Personnel enseignant

Il est vrai, qu’au printemps dernier, des assemblées générales ont été convoquées pour présenter aux enseignantes et aux enseignants un projet d’entente sectorielle. On le sait, les négociations au sectoriel traitent principalement des conditions de travail, ce sont le cœur des discussions. Cette fois-ci, s’ajoutait dans la présentation un volet monétaire, entre autres, le retrait d’une année dans l’échelle salariale et des augmentations en pourcentage selon les échelons.

Ce projet d’entente avait été accepté à majorité dans les trois sections enseignantes. À ce moment, cependant, l’entente intersectorielle n’avait pas encore été conclue entre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le gouvernement.

Personnel de soutien

Dans le cas du personnel de soutien, les négociations sectorielles ont été plus longues à se conclure. Une entente de principe est survenue dans les derniers jours de juin seulement.

Le conseil d’administration du Syndicat de Champlain a alors décidé de reporter les assemblées générales du personnel de soutien au retour des vacances d’été.

Entente intersectorielle

Les négociations pour l’entente intersectorielle s’étant également terminées à la toute fin de juin, le conseil d’administration a, encore une fois, choisi de reporter la présentation de l’entente à ce début d’année scolaire. On se souviendra que l’intersectoriel touche quatre sujets seulement : les salaires, la retraite, les droits parentaux et les disparités régionales.

C’est ainsi qu’à la mi-septembre, les assemblées générales tant du personnel de soutien scolaire (pour le sectoriel et l’intersectoriel) que des enseignants (pour l’intersectoriel) ont eu lieu pour que soient présentées les ententes de principe. Toutes les ententes ont été adoptées à majorité.

Ratifiées ou signées ?

Dernièrement, nous vous avons informés que toutes les ententes avaient été ratifiées avec le gouvernement du Québec. Il faut savoir que le fait de ratifier des ententes ne signifie pas que ces dernières deviennent officielles et qu’elles peuvent s’appliquer dès alors.

En ce moment, les conseillers CSQ, FPSS et FSE impliqués dans la dernière négociation continuent de finaliser les textes avec la partie patronale afin qu’ils correspondent aux discussions verbales. Le diable se cache souvent dans les détails, dit la rumeur, c’est pourquoi cet exercice est essentiel, même s’il est un peu long !

Lorsque les clauses des nouveaux contrats de travail conviendront à toutes les parties, les signatures officielles seront apposées à l’intérieur des conventions, comme par le passé.

Quand recevrons-nous notre argent ?

C’est la grande question du jour ! Lors de la dernière négo, le gouvernement a pris soixante jours, après la date de la signature, pour ajuster les salaires et payer la rétroaction. Pour cette négo, la rétroaction débute au 1er avril 2020 et se poursuit jusqu’à la signature. On se rappellera aussi que le gouvernement a offert deux forfaitaires. L’un sera payé 30 jours après la signature. L’autre le sera au début de l’année 2022.

Nous aimerions beaucoup vous dire que l’argent sera dans vos poches avant Noël, mais ce serait trop s’avancer. Sachez toutefois que dès que nous aurons l’information juste et validée, nous nous ferons un grand plaisir de vous la partager sur nos différentes plateformes.

Mireille Proulx
coordonnatrice