Les bourses du Fonds Robert-Ferland ont été remises cette semaine!

29 octobre 2021

L’an dernier, nous avons dû annuler la remise de bourses à notre plus grand désarroi. L’année n’avait pas été facile pour personne et pourtant, les marraines de cette année-là ont quand même pris leur temps pour encourager les candidatures de leurs élèves. Nous vous en remercions vivement. Croire en nos élèves et fournir l’effort supplémentaire est une mission éducative que vous avez réalisée avec brio après cette année de sacrifice.

Un nouveau souffle pour la bourse

Pendant l’année où il n’y a pas eu de remise de bourses, nous en avons profité pour donner un nouveau souffle au Fonds Robert-Ferland. Le comité de sélection a été remanié pour nous rapprocher du cœur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ainsi, nous sommes allés chercher du personnel qui travaille dans les milieux visés par la bourse puisqu’ils sont au centre des défis que vivent au quotidien les étudiantes et les étudiants persévérants, déterminés et méritants. Nous souhaitons donc remercier les membres du comité de sélection qui ont pris de leur temps afin d’évaluer toutes les candidatures et encourager la relève.

Merci encore à :

Judith Moreault (CÉA des Patriotes)

Dominique Arpoulet (CÉA Le Moyne-d’Iberville)

Andrée Michaud (CFP des Patriotes)

Marc Vigneault (CFP des Moissons)

Un rayonnement émouvant

Encore dans un esprit de renouveau, nous avons décidé de nous rendre dans les classes des élèves pour leur remettre les bourses. Ceci a non seulement permis de faire rayonner les bourses du Fonds Robert-Ferland, mais cela a également apporté beaucoup de reconnaissance aux élèves gagnants par leurs pairs. Ce fut un moment très haut en émotions où l’on a pu sentir beaucoup de fierté et de fébrilité. Nous remercions le personnel, la direction ainsi que les élèves pour le magnifique accueil à bras ouverts que nous avons reçu! Sandra Boudreau et Eric Villeneuve (respectivement; coordonnatrice et secrétaire-trésorier au Syndicat de Champlain), ont été accompagnés par les marraines des élèves. Ces dernières n’avaient pas dormi la veille tellement elles étaient heureuses.

Les récipiendaires des bourses du Fonds Robert-Ferland

C’est donc entre le 25 octobre et le 29 octobre que nous avons remis les bourses en classe à nos quatre récipiendaires! Ces élèves ont été choisis parce qu’ils se démarquaient par leur assiduité, leur forte volonté de poursuivre leurs études et leur persévérance exemplaire. Ce dernier point est très important puisque chacune de ces quatre personnes uniques a eu un parcours atypique démontrant leur force de caractère qui leur a permis de surmonter de grandes difficultés.

Félicitations à nos quatre récipiendaires et un remerciement spécial à leur marraine:

Élève gagnante: Annie Demers – Marraine : Caroline Bolduc (CFP de la Pointe-du-Lac)

Élève gagnant: Félix Larose – Marraine : Patricia Parchas (CÉA des Patriotes)

Élève gagnante: Annabelle Faubert – Marraine : Claudine De Césaré (CÉA Le Moyne-D’Iberville)

Élève gagnante: Maryse Boutin – Marraine : Annabelle Robin (CFP Charlotte-Tassé)

Les mises en candidature reviendront à la fin de l’année 2021-2022 vers le mois de mai, nous invitons donc les membres du Syndicat de Champlain à proposer les candidatures d’élèves qui font montre de persévérance et de détermination.