Questionnaire à remplir: alléger la tâche à l’éducation préscolaire et au primaire

3 novembre 2021

Tâches pouvant être confiées à un autre
corps d’emploi pour alléger la tâche à l’éducation préscolaire et au
primaire (incluant l’adaptation scolaire) et les spécialistes

 

Bonjour,

Dans le Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 et la Stratégie visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel scolaire, le gouvernement a annoncé vouloir mettre en œuvre un projet pilote d’aide à la classe afin de soutenir les enseignantes et enseignants du primaire dans leur travail au quotidien avec les élèves. Ce projet pilote pourrait débuter dès la prochaine année scolaire.

La FSE-CSQ exerce un syndicalisme professionnel de proposition. C’est pourquoi, à la suite de cette annonce, elle a communiqué au gouvernement son ouverture à discuter de ce projet, à réfléchir aux enjeux qu’il soulève et à chercher des solutions pour répondre aux besoins du personnel enseignant qui sont grands. Toute aide nouvelle voulant y répondre est bienvenue. Cependant, la Fédération a affirmé qu’il est essentiel préalablement de procéder à l’identification des besoins par celles et ceux qui sont concernés au premier plan, vous!

À cet effet, la FSE-CSQ vous sollicite aujourd’hui pour remplir ce court questionnaire visant à identifier les tâches qui pourraient être confiées à un autre corps d’emploi afin d’alléger votre tâche. Il vous faudra environ une dizaine de minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous, d’ici le vendredi 19 novembre 2021 :

Sondage – Tâches pouvant être confiées à un autre corps d’emploi pour alléger la tâche au primaire

Avec les réponses obtenues, la FSE-CSQ sera bien outillée pour porter votre voix auprès du gouvernement dans l’élaboration de ce projet pilote afin qu’il atteigne réellement l’objectif annoncé. Soyez assurés que tous ensemble, nous continuons de défendre l’allègement nécessaire de votre tâche qui ne cesse de se complexifier et de s’alourdir, et ce, en mettant de l’avant que ce sont les
enseignantes et enseignants, maîtres de leur profession, qui doivent proposer leur vision des enjeux qui les touchent au premier plan, à la lumière de leur réalité quotidienne et de leur expertise.

Nous vous remercions grandement pour votre participation à cette consultation.
Veuillez recevoir nos meilleures salutations,

Brigitte Bilodeau, vice-présidente de la Fédération des syndicats de
l’enseignement (FSE-CSQ)

Jean-François Guilbault, président par intérim du Syndicat de Champlain

Élisabeth Charron, vice-présidente par intérim section des Patriotes du Syndicat
de Champlain

Dominic Hébert, vice-président section Salaberry du Syndicat de Champlain

Caroline Manseau, vice-présidente section Marie-Victorin du Syndicat de
Champlain