Le Syndicat de Champlain dénonce l’arrestation arbitraire de Lazhar Zouaïmia

11 mars 2022

Le Syndicat de Champlain dénonce l’arrestation arbitraire de Lazhar Zouaimia, conjoint de notre membre, madame Fatima Benzerara. Nous offrons notre soutien à madame Benzerara ainsi qu’à sa famille. Monsieur Zouaimia a été arrêté avant d’embarquer dans l’avion pour son retour au Canada. Il se trouvait à Constantine, en Algérie et y visitait sa famille.

« Lazhar a été arrêté parce qu’il militait, de Montréal, contre la répression politique et la corruption dans son pays d’origine. Cette arrestation arbitraire est inacceptable et représente un abus des droits de la personne que nous critiquons vivement! », explique le président du Syndicat de Champlain, Jean-François Guilbault.

« De plus, Lazhar est un citoyen canadien militant pour des valeurs de liberté d’expression que nous partageons sans équivoque. Qu’il soit traité tel un terroriste et jeté en prison pour avoir défendu des principes démocratiques est illégitime. Le Syndicat de Champlain appelle le gouvernement canadien à faire tout ce qui est son pouvoir pour ramener Lazhar Zouaimia au pays, auprès de sa famille! », ajoute-t-il.

Une campagne a été créée par Amnistie internationale afin de soutenir Lazhar Zouaimia. Vous pouvez joindre votre voix à celles de plusieurs autres afin d’écrire des messages de solidarité qui seront envoyés à monsieur Zouaimia afin qu’il sache qu’il n’est pas seul.

Si vous souhaitez soutenir ce mari et ce père de famille emprisonné injustement, vous pouvez écrire un message en ligne qui sera imprimé puis qui lui sera envoyé par Amnistie internationale. Vous pouvez également lui envoyer directement votre lettre à l’adresse suivante :

À l’attention de Zouaimia Lazhar

33557, Établissement de rééducation Boussouf

25000, Constantine

Algérie

Pour consulter la page d’Amnistie internationale, cliquez ici.