Front commun: C’est officiel, il y en aura un pour la négo!

4 avril 2022

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont annoncé, le dimanche 3 avril, la création d’un front commun pour les négociations du secteur public.

Solidaires dans l’objectif qui est de régler plusieurs dossiers quant à vos conditions de travail, les trois plus grandes centrales du Québec, dont la CSQ à laquelle nous sommes affiliés, travailleront de pair pour rééquilibrer la balance du pouvoir et pour ne pas faire durer cette négociation sur deux ans, comme ce fut le cas lors de la dernière ronde.

Avec un gouvernement caquiste qui, aux dernières nouvelles, devrait reprendre les reines lors des prochaines élections provinciales avec une majorité, l’annonce d’un front commun est une bonne nouvelle. Elle marque le 50e anniversaire du premier Front commun de 1972.

Une demande qui vient de vous

Notons que ce sont vous, les membres, qui vous êtes prononcés en faveur d’une union entre les centrales syndicales. Puisque nous sommes à peine sortis d’une négociation qui s’est prolongée longtemps et que la pandémie est toujours présente, plus que jamais, il est temps de rétablir un rapport de force pour régler les dossiers de la surcharge que vous vivez au travail, de la précarité de vos postes, du manque d’autonomie professionnelle dont vous êtes victimes, afin de favoriser votre santé mentale et tous les autres aspects dont vous nous ferez part durant les consultations.

Votre syndicat est à l’écoute.